« La caisse, ça me connaissait, j'ai donc continué dans ce secteur », explique-t-il, « les copains d'atelier m'ont offert une combinaison de chez Arnys, et j'ai un véhicule de fonction ». Bon, la paie n'est plus la même, il a dû mettre sa chaumière sur AirBnb et sa femme à un vrai travail car le bizness de la confiture « ça met pas d'rillettes sur le pain ». « Et puis, il y a des à côtés dans la mécanique, vous le savez bien », termine-t-il dans un clin d’œil.
Un nouveau départ qui le fera voyager. C'était un critère important dans son dossier pôle-emploi car dans la Sarthe, on a beau voir du monde, on est confronté à son être et son néant, un existentialisme un peu plouc quand on a connu la griserie de la vitesse avec le Sénat. « J'avais besoin de me sentir unique, maître de mes actes, de mon destin et des valeurs que je décide d'accaparer », un vrai philosophe.
Agrandissement : Illustration 2
François F. n'a pas tout perdu car il lui reste des copains. De mauvaises langues disent qu'ils lorgnent sur le trésor de Beaucé, qu'on recherchera encore au XXIII° siècle. Jugez-en :
Un an après, François Fillon n'a rien oublié. Le 24 janvier, l'ex-candidat à la présidentielle avait prévu d'organiser une galette des rois avec des bénévoles de son ex-parti, Force républicaine. Il a préféré la décaler quand il s'est souvenu de la date… Le 24 janvier 2017, Le Canard enchaîné arrivait dans les réactions avec le premier article de ce qui allait devenir «l'affaire Penelope». «Cette campagne a été meurtrière et a laissé des cicatrices profondes mais la famille Fillon reste digne. La souffrance est silencieuse. La colère est contenue avec élégance», confie au Figaro Igor Mitrofanoff, l'ancienne plume du candidat.
Les souvenirs rôdent en silence», décrit Igor Mitrofanoff. «Il reste blessé par tout ça», poursuit le très proche Bruno Retailleau, président du groupe LR au Sénat. «Mais il ne ressasse pas. Il ne se retourne pas sur le passé», raconte un autre intime. «Dans la défaite, le chef se retire sans chercher d'excuses, et sans donner de leçons», avait déclaré François Fillon en novembre dernier. «Il n'a rien oublié du passé mais il écrit sincèrement une nouvelle page de sa vie», développe Igor Mitrofanoff. Il a «définitivement tourné la page de la politique», confirment Bruno Retailleau et Jérôme Chartier.