La pie bavarde est un oiseau qui mémorise bien son environnement et les endroits où il peut trouver à manger, y compris dans des cachettes où il a pu accumuler de la nourriture.
Une grande capacité d'apprentissage en fait un oiseau capable de s'adapter à de nombreux changements de son environnement. Il est ainsi capable de stratégie de groupe.
Il peut avertir ses congénères d'un danger et peut apprendre à ses petits une partie de ce qu'il a appris lui-même¹ et peut-être faire preuve d'empathie². C'est grâce à une dextérité remarquable pour se faufiler dans les haies et buissons, où il cause des ravages, qu'on a pu observer un couple de pies « ratisser » systématiquement de bout en bout une haie ou parcourir de branche en branche tout le volume d'un buisson. La pression de prédation pourrait être plus forte en ville en raison de la fragmentation du milieu³.
C'est le premier oiseau à réussir le fameux « test du miroir »¹¹ pratiqué par les éthologues et réputé démontrer une conscience de soi exagérée.
Des pies ont même été observées en train d'organiser des funérailles. Les pies se sont tenues près du cadavre et ont fait une minute de silence¹².
¹. une étude datant du 1er semestre 2017 a pu décrire plusieurs cas
². on a dit peut-être !
³. observation au long cours sur le territoire de la commune de Levallois-Perret
¹¹. ou test du « À quoi pensez-vous en vous rasant ? »
¹². observé en 2015 chez la sous-espèce Pica Pica Senatus
Agrandissement : Illustration 1