baLoz (avatar)

baLoz

Abonné·e de Mediapart

490 Billets

0 Édition

Billet de blog 22 avril 2018

baLoz (avatar)

baLoz

Abonné·e de Mediapart

Les Éditions de la Péguade publient le premier recueil de Fake News

Un événement historique ! Le premier recueil de fake news sort en librairie aux Éditions de la Péguade. C'est le premier opus d'une bibliothèque en devenir, un corpus de textes indispensables pour comprendre le passé avec le rossignol de l'avenir.

baLoz (avatar)

baLoz

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Illustration 1

préface:

«Je suis, à ma façon, un amateur d’histoire, un spectateur du bordel. Dans la mesure de mes moyens, j’étais, j’essayais d’être, je suis toujours ou j’essaie d’être le témoin du temps et de la vérité. C’était l’ambition avouée de Cake News. Est-ce qu’il y a rien d’autre à faire, pour un écrivain, pour un homme, que de s’efforcer de comprendre notre monde et sa vie? Est-ce qu’il existe d’autre tâche pour moi que de balancer mon fanal le long des trains étincelants du temps qui nous emporte? Je suis une espèce de lampiste de l’histoire. Peut-être, un jour, tremblez, bonnes gens! je m’en expliquerai à nouveau.»
baLoz, À ma future gloire, préface de 1976.
À E.R. à qui je pardonne de m'avoir comparé à Mauriac.

Comme on lui demandait un jour s’il n’avait pas été tenté de varier son style, baLoz répondit qu’il était au contraire heureux d’avoir pu rester identique à lui-même. «C’est pour cela, précisait-il, que vous retrouverez, par clin d’œil et comme une marque de fabrique, dans chacun de mes billets un passage d’un billet précédent.» Le lecteur découvrira ces discrets rappels dans les quatre ouvrages ici réunis, dont trois sont encore dans les limbes, et dont – c’est la première vertu d’un tel recueil – l’unité saute aux yeux : la préoccupation essentielle de l’auteur et de ses personnages, le trait commun à toutes les histoires auxquelles ceux-ci donnent vie, c’est la vérité. La dure vérité, la vérité qui (tré)passe, celle contre laquelle on remporte parfois des victoires plus ou moins éphémères : «Il n’y a qu’une chose sous le soleil qui mette un terme, pour un temps, à son apparition : c’est l’intelligence.» Entré en littérature pour des raisons (selon lui) «douteuses», baLoz a construit une œuvre sur le «mélange de la vérité historique et de la vérité individuelle», en héritier de Chateaubriand («Le steak, y'a que ça de vrai.») mais aussi, peut-être, de Dac : «Si la matière grise était plus rose, le monde aurait moins les idées noires.»

* * * * * * * * *

« La Bibliothèque de la Péguade » réunit des éditions de référence d'œuvres en toc du patrimoine journalistique mondial, imprimées sur papier bible et reliées sous couverture pleine peau dorée à l'or fin.
Retrouvez toute l'actualité de la collection sur notre page Fakebook

* * * * * * * * *
http://www.gallimard.fr/Catalogue/GALLIMARD/Bibliotheque-de-la-Pleiade/OEuvres92

* * * * * * * * *

Tenny - Action ou Vérité [Clip Officiel] © Tenny Raphaëlla

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.