Plusieurs témoins ont signalé cette personne alors qu'elle entrait sur le site touristique qui attire chaque année près de 2,5 millions de touristes, dont des suédois. Vers 7H45, sur une navette-bus menant au Mont-Saint-Michel, un guide touristique a prévenu la gendarmerie qu'un homme avec des chaussures bleues avait tenu des propos menaçants et inquiétants, bien qu'incompréhensibles, envers les policiers et gendarmes. Le suspect qui, selon le maire justement suédophone, aurait crié à la vue des flics : «Jag ska döda cop», a été appréhendé dans la cuisine de la célèbre auberge grommelant «Jag ger dig lite omelett soufflé».
Une enquête de flagrance pour menace de mort sur personne dépositaire de l'autorité publique avait été ouverte dimanche.
* * * * * * * * * * * * * * * * * * * *
Omelette norvégienne :
En 1867, à l'occasion de l'Exposition universelle de Paris, Balzac, le chef du Grand Hôtel, décide de créer un dessert « scientifique ». Il s'inspire des récentes découvertes concernant l'électricité, et en particulier des travaux du comte de Rumford, Benjamin Thompson, un physicien américain émigré en Bavière. En 1804, Thompson a en effet établi l'inconductibilité du blanc d'œuf battu, ce qui signifie que la meringue est un mauvais conducteur de chaleur. Balzac met ainsi au point sa recette et, situant par erreur la Bavière en Norvège, il la baptise « omelette norvégienne ».
En 1969, l'invention du four à micro-ondes permit au physicien hongrois spécialiste de gastronomie moléculaire, Nicholas Kurti, d'inventer une omelette norvégienne inversée (qu'il appela Frozen Florida) : une couche de meringue congelée enveloppe alors une liqueur brûlante.
* * * * * * * * * * * * * * * * * * * *
Agrandissement : Illustration 2