C
'est la publication de cette importante étude scientifique qui nous permet enfin de comprendre les différentes décisions prises depuis quelques temps pour la réforme de l'enseignement.
Un changement radical de méthode
U
ne expérience fait grand bruit parmi les spécialistes de la mémoire : une équipe de l’Université de Californie à Los Angeles (UCLA) est parvenue à induire chez la limace de mer un comportement réflexe généralement acquis à l’issue d’une longue phase d’apprentissage, simplement en lui injectant un cocktail d’ARN¹ prélevé sur une de ses congénères qui avait subi ce conditionnement.
Déjà, il y a un demi-siècle, Jim McConnell avait montré qu’il était possible de conditionner des vers plats (autre qualificatif utilisé à l'encontre de nos enfants), par exemple en associant une lumière à une menace². Profitant de leur stupéfiante capacité de régénération, il avait constaté que les deux parties d’un individu coupé en deux conservaient le réflexe appris. Cette mémoire était même transmise entre un individu réduit en charpie et un de ses semblables à qui on le donnait à dévorer ! Le chercheur avait alors émis l’hypothèse que l’ARN pouvait servir de base à cette mémoire mais renonça devant la difficulté à reproduire à tout coup ses résultats après la consommation de plus de deux vers. Ils ne furent donc pas validés.
Les réformes électrochocs enfin compréhensibles
E
t tout soudain, le retour du B-A BA, la sélection et les CRS dans les universités prennent leur sens. Un bon enseignement n'a pas besoin d'être appliqué à tous puisqu'il suffit de l'inculquer à un échantillon soigneusement sélectionné, de préférence élevé en bio, qui à force de prendre des décharges de matraque électrique sur la queue³ intégrera toutes les notions nécessaires à une catégorie de citoyens lesquels l'ingurgiteront littéralement à chaque repas (c'est là que le bio prend tout son sens).
Accessoirement et bien que ce ne soit pas du tout pragmatique, il est prévu de tester ce traitement à l'ARN pour éveiller et restaurer des souvenirs qui sont devenus dormants lors des premiers stades de la maladie d'Alzheimer.
Le retour en force de la religion chrétienne
A
près deux mille ans d'incompréhension voire de contresens, ces nouvelles connaissances nous permettent enfin de réaliser ce que le message avait de très concret. La Connaissance Divine s'acquiert dans la communion.
¹. L’ARN est un des supports, complémentaire de l’ADN, de l’information génétique, et il participe à la régulation de son expression.
². Le conditionnement est souvent une contrainte intellectuelle ou physique car c'est ce qui marche le mieux dans tout apprentissage.
³. Cela pourrait donc mieux fonctionner avec des individus mâles, un mauvais coup pour le metoo.
Illustrations
a. Un élève californien du panel d'étude ou Aplysia californica éjectant son encre (Genny Anderson — http://marinebio.net/marinescience/03ecology/tptre.htm, CC BY-SA 4.0, https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=264835)
* * * * * * * * * * * * * * * * * * * *
* * * * * * * * * * * * * * * * * * * *
Agrandissement : Illustration 2
Il semble que Sciences Et Avenir ne sache pas faire la différence entre une limace et un escargot :
Agrandissement : Illustration 3