baLoz (avatar)

baLoz

Abonné·e de Mediapart

490 Billets

0 Édition

Billet de blog 28 février 2019

baLoz (avatar)

baLoz

Abonné·e de Mediapart

La politique est un sport de coups bas

L'ONG Foodwatch dénonce le soutien apporté par Coca-Cola et bien d'autres entreprises à la présidence roumaine du Conseil de l'Union européenne. Ce n'est pas du conflit d'intérêts ou une erreur monumentale de communication, non, c'est du partenariat. Et moi qui pensais que le partenariat était avec les citoyens électeurs. Qu'est-ce que j'suis con alors !

baLoz (avatar)

baLoz

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

La Roumanie ne buvait pas assez de “sodas aux extraits végétaux avec du sucre et des bulles”, alors...

Coca-Cola et la Roumanie ont signé un contrat de partenariat pour la durée de la présidence roumaine du Conseil de l'Union européenne. Mais cette entreprise n'est pas la seule.

Comme pour un bête relais x fois 6 mois...

Coca-Cola, via ses branches locales Coca-Cola HBC Romania et Coca-Cola Romania, fait partie des “partenaires officiels” de la présidence roumaine, aux côtés de nombreuses autres entreprises, dont les constructeurs automobiles Renault et Mercedes-Benz, le fournisseur d'accès à internet Digi, la compagnie d'électricité Enel, le géant pétrolier OMV Petrom et l'association des brasseurs roumains Asociaţia Berarii României.

Le groupe américain fait par ailleurs partie des “partenaires platine”, autrement dit les plus généreux. Un statut lui permettant de proposer des boissons et des petits cadeaux, d'installer des fauteuils avec son logo durant une réception officielle par exemple à la Banque nationale de Roumanie, mettant ainsi en avant ses produits et sa marque.

Et pour la France ?

On peut imaginer Brügger et Thomet faisant l'habillage de la réunion sécurité présidée par Emmanuel Macron avec de petits LBD40 pour jouer au Soft Flashball pendant les pauses et des posters en montrant l'efficacité “perce sans problème un masque d'anonymous”, l'OIV (Organisation Internationale de la Vigne et du Vin) installant ses demi-bouteilles de vin lors d'un symposium sur la santé avec des sous-verres “le vin n'est pas de l'alcool”, etc.

Votez, qu'ils disaient !

Illustration 1

L'Union Européenne est à l'image du CIO, de la FIFA, etc. Un machin au service de prédateurs économiques, certains tiennent la boutique et d'autres remplissent les étalages.

Illustration 2
http://www.lefigaro.fr/conjoncture/2019/02/27/20002-20190227ARTFIG00225-comment-des-multinationales-sponsorisent-la-presidence-de-l-ue-en-toute-legalite.php

NOS PARTENAIRES

Illustration 3
PARTENAIRE OFFICIEL DE CAKE NEWS
Illustration 4

et puisque l'UE se fait partenarier par un syndicat de brasseurs

Illustration 5
Illustration 6
Illustration 7
TK-421! WHY AREN'T YOU AT YOUR POST! © Lee Skillan

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.