Le Figaro : Les gauchissses pervertissent notre belle jeunesse
Pour Le Figaro, pas de doute sur la provenance de la drogue, le Venezuela est coupable et cela doit se traduire dans le titre.
Agrandissement : Illustration 1
N'ayant pas accès à l'intégralité de l'article, je ne peux dire s'il redresse la barre avant les récifs. J'ai donc recherché des articles similaires sur la toile, j'en ai trouvé deux parlant d'une même saisie à l'aéroport de Roissy en 2013.
Europe1 : Ah ces méchants bolivariens
Un article du site d'Europe1 qui centre son sujet sur les origines vénézuéliennes du trafic sans jamais dire un mot sur la provenance de la marchandise. Il insiste lourdement sur d'encore hypothétiques culpabilités, au Venezuela.
Agrandissement : Illustration 2
Le Parisien : Bon, c'est vrai qu'elle vient d'ailleurs, cette drogue
L'autre article du journal Le Parisien traite lui aussi de la provenance vénézuélienne de la drogue mais a l'honnêteté de rétablir les responsabilités, en fin d'article.
Agrandissement : Illustration 3
Agrandissement : Illustration 4
Les mots clés sont : non producteur, territoire utilisé, zone de transit
L'expert cité, Hernan Matute (est-ce son twitter ?), serait un opposant au pouvoir vénézuélien en place ce qui permet de jauger son analyse.
En conclusion
La drogue produite par la Colombie, le Pérou et la Bolivie passe par le Venezuela pour atteindre les USA et l'Europe. C'est bien entendu ce que disent les titres.
CQFD
* * * * * * * * * * * * * * * * * * * *
* * * * * * * * * * * * * * * * * * * *