Pragmavoritisme sinécurial

Embarqué dans le sillage de Manu pendant la campagne présidentielle et auteur d’une hagiographie consacré à Manu, Philippe Besson doit être nommé dans les prochains jours consul de France à Los Angeles, une place très convoitée par les diplomates.

Politique « d’élargissement des viviers de nomination »

En conseil des ministres du 3 août, le ministre des affaires étrangères a présenté un décret modifiant les règles concernant la nomination de certains « emplois supérieurs », dont une vingtaine de postes de consuls généraux qui ne relèveront plus seulement du Quai d’Orsay mais d’une décision du gouvernement, entérinée en conseil des ministres. Pour ces postes, le gouvernement est libre de nommer aussi bien des fonctionnaires que des non-fonctionnaires. « Ça vise à reprendre la main sur des postes honorifiques pour recaser des amis du pouvoir », analyse un haut fonctionnaire.

La bible de l'apôtre Philippe

Auteur de psaumes rassemblées dans un livre consacré à la campagne réussie du futur président, Philippe Besson, un des favoris de Madame, a entendu la voix des angelots et baigné dans la lumière céleste de la conception verticale du pouvoir quand Saint Manu a décidé de créer sa propre secte. « Je vais écrire sur une espérance. Et, dans l’espérance, on entend le souffle, l’exaltation, les bouillonnements, on redoute les désillusions. »

Il était l’un des invités du couple présidentiel à La Rotonde, la brasserie parisienne où le candidat d’En marche ! avait fêté sa victoire au premier tour de l’élection présidentielle.

Alors, ça fait comment d'être anobli Monsieur le Marquis ?

Hagiographie : Par rapport à une biographie, l'hagiographie est un genre littéraire qui veut mettre en avant le caractère de sainteté du personnage dont on raconte la vie. L'écrivain, l'hagiographe n'a pas d'abord une démarche d'historien, surtout lorsque le genre hagiographique s'est déployé. Aussi les hagiographies anciennes sont parsemées de passages merveilleux à l'historicité douteuse. De plus, des typologies de saints existaient au Moyen Âge, ce qui a conduit les hagiographes à se conformer à ces modèles et à faire de nombreux emprunts à des récits antérieurs. L'hagiographie est ainsi un récit fortement stéréotypé dont la fonction pastorale est de servir à l'instruction et l'édification religieuse, mais qui peut avoir aussi une fonction normative, politique et de propagande religieuse.


https://www.lemonde.fr/politique/article/2018/08/29/l-ecrivain-philippe-besson-nomme-consul-de-france-a-los-angeles_5347732_823448.html https://www.lemonde.fr/politique/article/2018/08/29/l-ecrivain-philippe-besson-nomme-consul-de-france-a-los-angeles_5347732_823448.html

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.