Bande à part

Abonné·e de Mediapart

12 Billets

0 Édition

Billet de blog 3 février 2016

Bande à part

Abonné·e de Mediapart

Notre dame des Landes, Francoise Verchere dénonce le déni de dialogue dans les grands travaux publics.

Le 30 janvier 2016, Mediapart organise un débat entre pro et anti-aéroport de Notre Dames des Landes. Ils invitent Françoise Verchère, Présidente du comité des élus opposés à l'Aéroport. En face d'elle, la place est vide : une quinzaine d'élus, de responsables régionaux pro-Aéroport ont été contactés par la rédaction, tous ont refusé le dialogue. Le constat est accablant : le blocage est total.

Bande à part

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Voici le très intéressant interview de Françoise Verchère sur Mediapart.  Filmé le 30 Janvier dernier après la décision du tribunal d'instance de Nantes d'expulser les derniers agriculteurs de la zone d'aménagement différé, devenu zone à défendre (ZAD). 

https://www.mediapart.fr/journal/france/160116/notre-dame-des-landes-le-match-des-arguments

Notre dame des Landes.  Beaucoup en parlent, peu connaissent le dossier en profondeur comme Françoise Verchère.  Son témoignage très argumenté est un long plaidoyer pour une démocratie plus participative.

C'est une femme courageuse,  elle s'est révélée dans un conflit symbolique qui marque la scission profonde entre deux sociétés. La société d'hier qui veut imposer un modèle ancien de gouvernance centralisée et celle d'aujourd'hui qui souhaite une gouvernance plus partagée et plus transparente, souvent promise par les élus ces dernières années, rarement réalisée. Car à notre Dame des Landes la démocratie participative personne n'y croit plus. Technique du saucissonnage pour imposer des projets sur la durée. Comité d'expert très orientés vers le but à atteindre, trucage des devis de construction, sensibilité environnementale à girouette, paroles non tenues, toutes les techniques semblent bonnes pour ne jamais faire marche arrière. Dans une période de grande tension politique la conduite des grands projets ne supporte pas la contradiction. Le citoyen lambda est déclaré incompétent dans ce type de chantier.   

Voilà le dilemme :  la France est un pays qui s'est très souvent construit dans le conflit et le rapport de force. Mais en face des décideurs politiques, la société civile demande à prendre sa place. Là où les politiques rêvent d'efficacité, elle rêve de consensus et de dialogues. Là elle demande du temps, les élus sont bloqués par la logique mandataire. Désormais parce qu'elle a davantage accès aux informations,  la société civile s'informe, enquête, lance des contre expertises, fait des propositions très argumentées, monte des dossiers et s'oppose. Avons nous en France la culture du dialogue politique ? Sommes nous prêt à intégrer d'autres modes de décisions plus collégiales ? Pas sûr.

Bien au dela du conflit qui nous concerne. Le témoignage de Françoise Verchère est accablant, car il demasque les stratagèmes d'un déni démocratique dans les grands projets publics. Quelque soit le résultat des enquêtes publiques, ils sont très souvent votés par les élus. 

Au delà des logiques partisanes, quel est le coût de ce désaccord de plus 40 ans ? Combien de crêches, d'écoles auraient été construites avec cet argent gâché ? Et si à Notre Dames des Landes on chiffrait le coût des procès, des interventions des CRS, des expertises à répétitions ? N'est ce pas le citoyen qui paye la facture ? N'est pas une raison suffisante pour prendre part au débat ?

Il semble que quelque soit l'issu de ce conflit, c'est l'ensemble de la société qui a perdu : du temps, de l'argent et une volonté de construire ensemble un avenir commun. Car les répercutions politiques et sociales d'un tel désaccord se prolongent désormais en profondeur sur tout le territoire. En Loire Atlantique gauche et écologistes sont sur les dents depuis 20 ans, sur les grands travaux la confiance entre la population et bon nombre d' élus est largement érodée. Les habitants désormais pris en otage des blocages à répétition n'en peuvent plus de ce conflit et rêvent d'une issue prochaine. Mais davantage qu'un blocage, Notre Dames des Landes est désormais le symbole à l'international d'une France coupée en deux.

D'un côté une classe politique qui refuse de murir et de partager son pouvoir. De l'autre une société civile qui rêve de participer aux décisions qui la concerne et de défendre l'intérêt général.

Pour aller plus loin dans les stratagèmes employés pour contourner les enquêtes publiques, voici le texte partisan mais très argumenté de Françoise Verchère, à lire en lien avec l'interview de Médiapart.

"Les États et Empires de la Lune" par Françoise Verchère.  http://etatsetempiresdelalune.blogspot.fr/2016/01/un-document-evenement-sur-notre-dame.html

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.