Son blog
9 abonnés Bande à part
Voir tous
  • Jean-claude Carrière, l’homme qui savait écouter

    Par
    Jean-Claude Carrière était un défricheur. Parmi les multiples hommages rendus à son travail. De part ses origines modestes, il avait ce désir profond de transmettre le plaisir d’écrire au plus grand nombre. Mais il le faisait à sa manière, en conteur, sans crayon ni ordinateur. Témoignage d'une semaine un peu hors du monde, passée avec ce grand pédagogue.
  • Et soudain, des envies de cartes postales

    Par
    Cette crise sanitaire a profondément modifié la forme de nos échanges. Le contact semble prohibé, pourtant la toile fourmille de ce désir d'aller vers l'autre. Sommes-nous vraiment préparés à des relation à distances ? En pensant aux réseaux sociaux, à leur immédiateté, j'ai soudainement des envies de cartes postales. De prendre du temps pour soi, pour l'autre, pour la pensée qui vole.
  • La mécanique de Noël ou la pression collective sur le travail

    Par
    Une galerie marchande comme les autres, pendant les fêtes de Noël en pleine période COVID, et puis tout à coup, le regard se dirige vers celle que personne ne regarde et qui travaille au milieu de la marée humaine, invisible.
  • Covid-19, second confinement en France : la stratégie de la cocotte-minute.

    Par
    Avec ce second confinement, les revirements successifs du gouvernement sur les « denrées essentielles », sont révélatrices d'une navigation à vue qui inquiète et divise. Mais ce qui est le plus grave, c’est cette incapacité à gouverner sans utiliser la peur. Est-ce la bonne stratégie ? Jusqu’où les français sont-ils capables de tenir la pression ?
  • Les combattants de la République.

    Par
    En ces périodes de présidentielles, les médias ne parlent que des affaires qui touchent une partie de la classe politique. Mais n’est ce pas le défaut principal de notre système médiatique de ne intéresser qu'aux hommes et aux femmes de pouvoir ? Qui se souvient de Elizée Raphaël, le premier Maire de couleur de Sablé sur Sartre ?