Bande à part

Abonné·e de Mediapart

12 Billets

0 Édition

Billet de blog 21 février 2017

Bande à part

Abonné·e de Mediapart

Une chance historique de changer la donne

La situation française en terme de présidentielle est préoccupante, car elle mine pour longtemps la relation avec les grands élus et les institutions. Mais avons nous en tant que citoyen des réponses possible à ces affaires ?

Bande à part

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Fermez les yeux.

imaginez un représentant politique qui explique à des millions de téléspectateurs avec un air grave, que redistribuer 1 million d euros d'argent public pour sa famille, c'est "parfaitement légal".

Imaginez que ce représentant veuille être président de la république et qu'il soit pressenti pour gérer le budget de votre pays !

Ouvrez les yeux : vous êtes en France en 2017.

La politique a su former des élites à la peau dure, Fillon en professionnel de la formule, ment effrontément devant tous les médias (sur ses enfants avocats, son unique compte en banque, l'emploi bénévole de sa femme, son travail, ses émoluments de conseiller spécial à 2F conseil, sur ses liens avec AXA ), comme l'ont fait avant lui les Balkhany, Sarkhozy, Cahuzac, Guéant, Strauss Kahn, il ment devant toutes les juridictions, devant tous ses amis politiques, ses militants réunis par milliers, il ment. Et comme il n'a peur de rien, il concocte un programme d'austérité, de diète et de destruction de la protection sociale des français pour libérer les assurances privées ! D'un côté, il se sert sur la bête, de l'autre il impose l' austérité pour tous les français en servant l'intérêt des puissants.

Mais comment en sommes nous arrivés là ? Un système politique avec des élites qui frôlent en permanence avec la corruption, la justice en jugera. Des institutions malades de secrets et de privilèges.

Le drame de l' affaires fillon, c'est la découverte d'un système en faillite. Qui permet à un ancien premier ministre de payer légalement sa femme avec de l'argent public. Le drame de cette affaire, c'est le soutien de tous ces parlementaires qui ne voient  pas les dégâts irréversibles de cette folle obstination sur les électeurs. Le drame de l'affaire Fillon, ce sont ces parlementaires qui désignent du doigt la presse revancharde, mais qui dans un aveu terrible changent en douce leurs assistants parlementaires issus de leur famille. Pire encore, quelques semaines plus tard, ils votent en catimini un amendement qui modifie la poursuite des délits financiers. Qui sera désormais limitée à 12 ans maximum. Cette réponse en plus d'être un camouflet à nos institutions, marque une volonté partagée d'effacer les traces des corruptions et de malversations. Avec ce nouvel amendement le dossier Fillon aurait été partiellement enterré. La voila  donc la réponse des parlementaires ? Protéger la corruption ?

Je cite the indépendant le grand journal britannique : " ce genre de scandale est normal en France, c'est d'ailleurs pour cela que la classe politique y est si inefficace, la facilité avec laquelle les élus se remplissent les poches, frise la science-fiction".

Faut il espérer un sursaut républicain ?  Y a t'il encore quelque chose à sauver ?  Aurons nous beaucoup d'autres occasions en tant que citoyen de changer ce système que beaucoup d'entre nous ne supporte plus ?

Devant de telles absurdités.

L'indépendance financière de la presse et le vote sont presque nos seuls remparts en tant que citoyens. A voir le socle electorale des meetings de François Fillon, de Marine Le pen, ou des primaires de la droite. Il semblerait qu'une bonne partie de la jeunesse à déserté la politique, c'est bien dommage. Pour Beaucoup d'entre eux un vote ne pourra pas changer la donne. Ils ont tord car le premier tour se jouera à quelques milliers de voix prêt entre les candidats.  Il semble urgent d'inciter les abstentionistes à aller voter, de faire le pari de changer nos institutions, de tout remettre à plat. De profiter de ce moment historique pour exiger la transparence totale des deux assemblées. Nous avons une chance inespérée d' éradiquer les régimes spéciaux des parlementaires, et autre enveloppes" sans contrôle, d'imposer le contrôle des comptes des élus par les citoyens. de diminuer le nombre de députés et sénateurs, d'annuler leur privilèges hallucinants et leur retraites cumulées, d'empêcher le cumul des mandats et les immunités diverses. Changeons de république et dégageons en nombre, ces "pilleurs d'état" professionnels qui ont l'affront de vouloir nous représenter.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.