Au départ il y avait deux défis dans cette aventure de Podcast.
Le premier défi, c'était de monter une dramatique audio en région et de trouver un financement pour le produire sur le long terme.
Ce n’est pas chose facile que de monter une dramatique sonore en région, car si la forme artistique est très appréciée des auditeurs, elle n’est pas facile à produire. La fabrication d’une dramatique sonore demande du temps, beaucoup de compétences, d’expériences et d’obstinations mêlés. La bataille est donc longue et difficile car les mécanismes de financements ne sont pas aussi huilés que pour l’audiovisuel. Il n’y a pas d’aides automatiques à la diffusion du CNC et peu de soutiens à la création et c’est un vrai problème pour les auteurs et les producteurs de Podcast. Surtout lorsque l'on choisit d'être accessible au grand public gratuitement et que l'on tente de produire des créations sans publicité.
Le second défi, c'était d'oser se confronter à un thème compliqué qui fait débat, celui de la sexualité et du handicap et de l'aborder sous le filtre de la comédie sociale.
C’est donc la courageuse aventure dans laquelle s’est lancée Pop' Média à Nantes en collaboration avec un collectif d'auteurs de loire atlantique (les EAT Atlantique), en produisant 7 épisodes de « voir le soleil », la saga d’une jeune femme au chômage qui tente de devenir assistante sexuelle pour handicapés. Le sujet est plutôt tabou et le métier plus connu en suisse qu’en france. La simple idée des auteurs de le transformer en comédie sociale provoque un léger malaise, mais c’est le sujet même qui nous déstabilise…
En france la question d'assistance sexuelle est souvent assimilée à de la prostitution. il n'y a pas de véritable cadre juridique sur ces métiers. Les différents ministres qui ont planché sur le sujet, comme Roselyne Bachelot en 2010, se sont dit opposés à une législation spécifique. En 2020, Sophie Clusel, la secrétaire d’État chargée des personnes handicapées s'est dit « très favorable à ce qu'on puisse accompagner (la) vie intime, affective et sexuelle » des personnes handicapées. Le fait est qu'il n'existe pas encore en France, de loi encadrant le recours à un accompagnant sexuel pour les personnes handicapées. En février 2023, le conseil consultatif des personnes handicapées (CNCPH) a plaidé pour une expérimentation en France qui n'a pas encore été lancée à grande échelle Sur le terrain, tout le monde se renvoie la balle en laissant les personnes handicapées face à vide juridique.
A l'opposé de ces atermoiements en Suisse, il existe des formations légales, mais les assistants sexuels ont le même statut que les travailleuses du sexe, ce qu'ils regrettent. Au Danemark les personnes handicapées qui souhaitent recourir a un assistant sexuel peuvent bénéficier d'une aide sociale de l'état, considérée comme une indemnité de handicap. Même choix aux pays Bas, l'assistance sexuelle est considérée comme un soin et remboursée par les assurances sociales.
L'astuce des auteurs est d'avoir imaginé que leur personnage principal, Marie Mohamed Legendre est au pied du mur. Elle doit passer via pole emploi, une formation d'assistante sexuelle très loin de faire consensus (et qui n'existe pas en France dans la réalité). Marie Mohamed se lance malgré de nombreuses réticences, mais autour d'elle, c'est toute la société qui résiste, famille, amis et lui renvoie une image dégradée de son nouveau métier. Nous percevons au fil de ses pérégrinations la nécessité d'un débat avec toutes les parties concernées, à les entendre les mentalités ne sont pas prêtes. Mais elle, est elle prête à faire le pas ?
Voila toute la réussite d’un projet risqué, la saga est juste, drôle, décalée et le texte formidablement écrit. En 7 épisodes croustillants l’auditeur se plonge dans les turpitudes drolatiques de Marie Mohamed Legendre qui se lance contrainte par des questions d’argent, dans son nouveau métier pas comme les autres. Ce qui est astucieux ici, c’est l’idée d’ouvrir un profond débat de société tout en lui donnant une apparence légère.
Un événement radiophonique rare en région et de belle facture, à partager et à soutenir en urgence si vous aimez. Vive les podcast !
Bravo donc à Johann Corbard et Kamal Rawas les auteurs et à Pascal Massiot et Loic Chusseau de Pop Media et l’Association EAT Atlantique d’avoir porté ce magnifique projet radiophonique.
Voici un lien vers les sept épisodes de Voir le Soleil sur le site de Pop' Média.