Bande à part

Abonné·e de Mediapart

12 Billets

0 Édition

Billet de blog 26 mars 2013

Bande à part

Abonné·e de Mediapart

Pourquoi bon nombre de journalistes français occultent ils les logiques économiques de la guerre au Mali ?

Bande à part

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Encore un article publié sur médiapart qui masque les raisons d'une intervention française en occultant la réalité géo stratégique du Mali !

http://www.mediapart.fr/journal/international/210313/le-mali-reconstruire-1-le-retour-de-la-france-coloniale

Dans cet article votre correspondant au Mali, se demande si la France souhaite se démarquer des erreurs du passé, en sortant définitivement de toute forme de colonialisme... Mais en a t'elle seulement envie ? 

Parlons clair : 

Le Mali est le 3 eme producteur d'or de l'Afrique avec 52 tonnes par an et ce pactole selon les experts pourrait être porté à 100 tonnes dans les deux ou trois ans *.  

Le sous sol malien est riche en Uranium, la France n'en possède pas, mais elle possède 58 réacteurs nucléaires qui doivent être alimentés.

Areva est implatée au Niger depuis plus de quarante ans, l'entreprise et ses infrastructures est située près de la frontière malienne et regarde avec envie une région bientôt libérée de la présence des terroristes.

Au passage, la protection de cette zone sub-saharienne malienne, diminue la pression sur les équipes française au Niger menacées par les enlèvements et la présence d'éléments terroristes liés à AQmi. Comme pour confirmer ce verouillage économique, le président nigérien Mahamadou Issoufou a annoncé le 3 février dernier, la présence de force spéciales françaises, sur le site d'extraction d'uranium de son pays. 

Autre coincidence troublante : la Société Areva a chargé en Novembre dernier, les sud africains de DRA group de sonder le sol malien, dans l'espoir d' en extraire de l'uranium du cuivre et de l 'argent. Leurs premiers résultats révèle un gisement quatre fois plus important que celui du Niger, une aubaine passée sous silence...

La réalité stratégique ne doit pas être annoncée ici. Mais elle est connue par tout ceux qui suivent le comportement des puissances économiques sur le continent noir.  La France tient encore sa puissance des richesses africaines c'est une nation guerrière ou le lobby des armes est présent partout. Une guerre courte au Mali est une véritable démonstration de force, l'image internationale du chef de l'état en sort grandit, c'est une vitrine incomparable de la technologie et de la puissance française.

En imaginant que la France, se décide du jour au lendemain, de rapatrier ses entreprises du continent africain, elle perdrait une manne que ne lui offre pas son sous sol, et risquerait de tomber dans une récession vértigineuse. En france 78 % de l'électricité est d'origine nucléaire. Comment abandonner les gisements du Niger ? Par ailleurs, si elle met fin à cette occupation, d'autres nations gourmandes la remplaceront aussi vite en pillant à leur tour les réserves africaines. 

Depuis 200 ans entre l'esclavage, la colonisation, la globalisation, les mots ont changé mais les mécanismes sont restés les mêmes en Afrique. Un discours idéologique recevable, mais derrière l'apparence humanitaire, une corruption des elites, et un pillage des ressources du sol.  Quant à la population sur place, elle est en général sacrifiée. 

De tout cela, pas un mot dans l' article de votre correspondant ! La notion stratégique est complètement escamotée. Pourquoi ?

Comment médiapart peut il encore participer à cet aveuglement ? 

Comment ne pas prendre ce silence pour une forme de bénédiction ? 

Tant que les journalistes français ne feront pas leur travail sur ce qui se passe sur ce continent. La corruption africaine et la françafrique, qu'elle que soit son nom (néo colonnialisme, intervention de soutien, coopération...), pourra continuer tranquillement au détriment de la population sur place. 

Car le socle de ce pillage organisé, maquillé en guerre humanitaire, c'est la connivence de l'élite intellectuelle et politique tout partis confondus et le mutisme sidérant d'une grande partie de la presse française. 

(cf fond strateguitcheskoï, www.fondsk.ru) Dmitri Minine, cité dans le courrier international de mars 2013

Compléments : 

Sur la présence de l'Uranium au Mali

http://www.leblogfinance.com/2013/01/mali-luranium-faela-un-des-enjeux-du-conflit.html

http://www.rue89.com/2013/01/15/securiser-le-mali-ou-assurer-notre-approvisionnement-en-uranium-238620

Sur la présence de L'or au Mali

http://www.filpac-cgt.fr/spip.php?article5037

Lorsque la France organise les élections au Mali...

http://www.courrierinternational.com/article/2013/04/02/le-mali-une-province-francaise-comme-les-autres

 Les enjeux stratégiques français au Sahel

http://www.mediapart.fr/journal/international/280113/au-dela-du-mali-les-interets-francais-au-sahel?page_article=2

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.