
Agrandissement : Illustration 1

Texte tiré d'une chronique lue sur le plateau de l'Émission Populaire le 6 juin 2023.
-----
Quelques mots aujourd'hui pour parler du tweet du journaliste Jean-Michel Aphatie, ce dimanche. Je le cite : “Quelle est l’inspiration graphique de la France insoumise pour la manif du 6 juin contre les retraites ? Stalinienne ou national-socialiste ? Ou un mélange audacieux des deux ? Étonnant, non ?”
Rien que ça ! Bon. C’est tellement bête, tellement nul, qu’on va procéder méthodiquement pour tout vous expliquer. Face au vide abyssal, un peu d’organisation ne fait pas de mal pour s’en sortir.
Première étape : montrer le visuel concerné par l’accusation de propagande aux allures nazies. Le voici.

Agrandissement : Illustration 2

Deuxième étape : pointer la première erreur, assez grossière il faut bien le dire, de Jean-Michel Aphatie, car ce visuel n’a en réalité pas été diffusé par La France insoumise, mais par les Jeunes Insoumis, sur leurs réseaux sociaux, qui ont une communication indépendante de celle de notre mouvement. Autrement dit : ce n’est pas moi qui gère leur com. J’ai déjà assez de travail et surtout, ils se débrouillent très bien tout seuls. Si notre journaliste chevronné avait fait son travail correctement, il aurait pu aisément ne pas se planter sur la source, puisqu’il lui suffisait de lire le nom du compte qui a publié le visuel, ou encore le logo situé en bas à droite. Bref, on va dire que c’est de l’étourderie, une bourde, une erreur de plus-tout-à-fait débutant, parce que personne, ni vous, ni moi, n’ose penser un seul instant que Jean-Michel Aphatie a sciemment tenté de créer un buzz minable et gratuit.

Agrandissement : Illustration 3

Étape 3 : montrer à Jean-Michel PasDeRef cet autre visuel, issu de l’univers Star Wars. Ta daaaaaaaa ! Mon dieu quelle surprise ! Quelle situation incroyable ! Que vois-je ? Quelle découverte ! Voici qu’un visuel contenant des petits vaisseaux spatiaux issus de Star Wars est en fait… inspiré de Star Wars ! Mince alors ! On tombe des nues. Il faut dire que ce travail d’enquête (d’environ 8 secondes) était intégralement réalisable avec une simple recherche sur Google Images. Je donne le truc à Jean-Michel pour ses prochains tweets, ce qui lui évitera de passer pour une baudruche en plein week-end. Pas que ça ne lui soit jamais arrivé (parlons de l’affaire Cahuzac par exemple, ou encore de son hypocrisie sur le féminisme, lui qui jouait au tennis avec PPDA , qui moquait la tenue d’une journaliste ou se montrait méprisant avec Michelle Bachelet, Haut-Commissaire des Nations unies aux droits de l'homme), bref, pas que ça ne lui est jamais arrivé de passer pour une baudruche, mais enfin ce n’est jamais agréable.
Étape 4 : Observer le visuel qui a servi d’inspiration aux Jeunes Insoumis, pour comprendre la démarche. Ce visuel se veut être une affiche de propagande électorale pour la Princess Leia, qui dans la série est l’un des personnage les plus important de la Résistance, c’est à dire de ceux qui s’opposent à l’empire de Palpatine, dont l’objectif politique est de prendre le pouvoir dans toute la galaxie et d’imposer un régime autoritaire et dictatorial en éliminant la République. Et cette affiche est construite autour d’un message on ne peut plus clair : “Protect the Republic”, repris d’ailleurs tel quel par les Jeunes Insoumis en français : “Protège la République”.
Tout cela, bien sûr, fait référence au climat politique actuel, où les manoeuvres autoritaires des macronistes se multiplient, à l’Assemblée nationale, au Sénat, comme dans la rue, quelques mois à peine après une année électorale marquée par l’absence de débats avant les élections, et par la connivence entre Macron et l’extrême-droite pour affaiblir la gauche.
En vérité, ce visuel des Jeunes Insoumis s'inscrit dans la bataille républicaine et dans la défense de la République et de la démocratie face à l’autoritarisme du pouvoir en place. Par manque de culture, par volonté absolue de cracher sur les Insoumis et surtout, surtout, ce qui est le plus dérangeant pour quelqu’un dont le ton “donneur de leçons” permanent laisse penser qu’il se prend pour l’Alpha et l’Oméga du journalisme, par manque de recherche, de prise d’information, Jean-Michel Aphatie a donc balancé, en quelques caractères nonchalamment rédigés sur son smartphone, une accusation, assez grave, qui allait pourtant à l’encontre totale du message passé ici. Et dans les réponses à son abjecte remarque, de nombreux twittos lui ont d’ailleurs fait remarquer son erreur grossière.
Bref, encore un exemple de la vitesse à laquelle les réseaux sociaux peuvent diffuser une fausse information rapidement. Et non, Jean-Michel, le point d’interrogation utilisé dans ton tweet ne suffit pas. Certes, il t’évite le procès que les Jeunes Insoumis auraient pu décider de te faire, mais cela n’évite ni ta nullité abyssale, ni ta faute morale et professionnelle.
Comme quoi, sur les réseaux sociaux, la connerie vient souvent des éternels donneurs de leçons. Étonnant, non ?
Bastien PARISOT
@BastienParisot