Bastien Parisot (avatar)

Bastien Parisot

Responsable des campagnes numériques de la France insoumise

Abonné·e de Mediapart

59 Billets

0 Édition

Billet de blog 28 mai 2025

Bastien Parisot (avatar)

Bastien Parisot

Responsable des campagnes numériques de la France insoumise

Abonné·e de Mediapart

Gaza : Mélenchon avait raison (malheureusement)

Calomnié depuis des mois, Jean-Luc Mélenchon a toujours défendu une position au service de la Paix dès le début du génocide en cours à Gaza.

Bastien Parisot (avatar)

Bastien Parisot

Responsable des campagnes numériques de la France insoumise

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Illustration 1

Malheureusement, Jean-Luc Mélenchon avait raison.

Et c'est précisément parce qu'il avait raison, parce qu'il a, dès les premières heures, pris la position de la Paix et non celle du soutien à ce qui est devenu le génocide en cours à Gaza, qu'il a été sali, calomnié, insulté de longs mois.

Le tweet exposé ici date du 7 octobre 2023. Il dénonce, déjà, la logique de la violence et de la guerre menée par Netanyahu, qui assassine aujourd'hui les palestiniens par milliers sous le regard horrifié du monde entier, qui souffre devant tant d'horreur diffusée chaque jour, à raison, sur les réseaux sociaux. Et pourtant, ce texte lui a valu d'incessantes accusations d'antisémitisme et autres abjections par ceux qui continuent, aujourd'hui encore à soutenir le génocide à Gaza.

Oui, Jean-Luc Mélenchon avait raison. Raison de ne pas céder aux discours assurant un "soutien inconditionnel" à un gouvernement qui organise aujoud'hui un génocide. Raison de ne pas abandonner une ligne politique au service de la Paix défendue depuis des décennies, y compris par la droite (Chirac en tête), au prétexte d'une instrumentalisation politique immonde visant à faire accepter l'horreur.

Illustration 2

Alors qu'une large partie de l'opinion rejoint aujourd'hui la ligne des insoumis sur la question du génocide, il faut souligner le courage d'un homme qui ne vend jamais ses convictions pour quelque considération sur son image publique (que certains s'acharnent pourtant à essayer d'abimer). Il y a là une démonstration de courage et de volonté politique, qui fait la fierté de toutes les insoumises et tous les insoumis, salis également dans leur ensemble pendant de longs mois.

Fierté d'appartenir à une force politique qui n'a rien lâcher sur le sujet, de Rima Hassan bien sûr avec la délégation insoumise au Parlement européen, aux députés insoumis à l'Assemblée nationale, en passant par le travail sans relâche du mouvement sous l'impulsion de Manuel Bompard, lui aussi largement calomnié et toujours parfaitement combattif sur la question, portant notamment la voix de la Paix sur de nombreux plateaux médias. Nous n'avons rien lâché, rien accepté, rien cédé.

Il faut aujourd'hui continuer la lutte pour obtenir la fin du génocide à Gaza. Les insoumis prendront bien sûr leur part. L'horreur doit cesser et les responsables doivent être punis à hauteur de l'horreur. La France doit y oeuvrer de toutes ses forces.

Et celles et ceux qui, en France, ont défendu le génocide, l'ont justifié, calomniant à l'inverse celles et ceux qui s'y opposaient publiquement, devront aussi rendre des comptes. Être complices de l'horreur, c'est déjà en être responsables.

Bastien PARISOT
@BastienParisot

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.