Bastien Parisot (avatar)

Bastien Parisot

Responsable des campagnes numériques de la France insoumise

Abonné·e de Mediapart

59 Billets

0 Édition

Billet de blog 3 décembre 2021

Bastien Parisot (avatar)

Bastien Parisot

Responsable des campagnes numériques de la France insoumise

Abonné·e de Mediapart

UNION POPULAIRE : LA DYNAMIQUE S’ACCÉLÈRE

Aurélie Trouvé et Thomas Portes ont annoncé aujourd'hui leur soutien à Jean-Luc Mélenchon. Dimanche, le candidat de l'Union Populaire sera en meeting devant 3 000 personnes, à la Défense. Sa campagne est en pleine dynamique.

Bastien Parisot (avatar)

Bastien Parisot

Responsable des campagnes numériques de la France insoumise

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Illustration 1

Ce vendredi 3 décembre, la campagne de l’Union Populaire et Jean-Luc Mélenchon ont reçu deux soutiens de poids : Aurélie Trouvé, qui a été à la tête d’Attac pendant plus de dix ans, et Thomas Portes, l’ancien porte-parole de Sandrine Rousseau.

Deux jours avant le meeting du candidat, qui réunira 3 000 personnes ce dimanche à La Défense, c’est une bonne nouvelle pour lui. Rappelons que Mélenchon avait déjà reçu, en août dernier, le soutien d’Huguette Bello, présidente de la Région Réunion. Ces deux nouveaux soutiens témoignent ainsi de la dynamique autour de sa campagne.

Le Parlement de l’Union Populaire

D’autant que les soutiens risquent de se multiplier dans les prochains jours, car Jean-Luc Mélenchon lance dimanche le Parlement de l’Union Populaire. Dans le média l’Insoumission, ce dernier est décrit comme “une innovation démocratique sans précédent rassemblant plus de 200 membres (syndicalistes, associatifs, intellectuels, artistes, membres d’autres formations politiques…), qui sera consulté sur les orientations stratégiques de la campagne, l’élaboration des plans programmatiques, qui contribuera à la création de liens avec les mouvements sociaux et organisera des débats et des actions autour des différentes luttes”.

Comprenez : parmis les 200 membres, de nouvelles figures devraient rejoindre la campagne de Jean-Luc Mélenchon et renforcer les rangs de l’Union Populaire.

Aurélie Trouvé, elle, prendra les rênes de ce Parlement de campagne : “Je souhaite contribuer à la conquête des institutions, affirme-t-elle à Libération. Et le fait que je vienne des mouvements sociaux, ça apporte quelque chose”.

Dynamique

Quoiqu’il en soit, ces bonnes nouvelles renforcent la bonne dynamique de la campagne de l’Union Populaire : en tête de la gauche dans les sondages, le programme “L’Avenir en commun” qui se vend par milliers d’exemplaires depuis sa sortie en librairies la semaine passée, des milliers de militants qui rejoignent les groupes d’action partout dans le pays…

De quoi conforter Jean-Luc Mélenchon dans sa stratégie d’Union Populaire. Invité ce matin chez Bourdin, il a réaffirmé vouloir rassembler “des gens qui s’engagent pour faire avancer des idées”.

Dimanche, les 3 000 personnes attendues à La Défense découvriront donc ce tout nouveau Parlement de l’Union Populaire… et possiblement de nouveaux soutiens de la campagne de Jean-Luc Mélenchon.

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à la newsletter de l’auteur en cliquant ici !

Bastien Parisot

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.