Bastien Parisot (avatar)

Bastien Parisot

Responsable des campagnes numériques de la France insoumise

Abonné·e de Mediapart

59 Billets

0 Édition

Billet de blog 15 mars 2022

Bastien Parisot (avatar)

Bastien Parisot

Responsable des campagnes numériques de la France insoumise

Abonné·e de Mediapart

Ce dimanche, à Paris avec Mélenchon !

Ce dimanche, Jean-Luc Mélenchon organise la grande Marche pour la 6ème République à Paris. En 2017, l’événement avait rempli les Places de la Bastille et de la République. Cette année encore, en pleine dynamique de campagne et aux portes du second tour, l’événement devrait rassembler une large foule.

Bastien Parisot (avatar)

Bastien Parisot

Responsable des campagnes numériques de la France insoumise

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Illustration 1

“Un autre monde est possible”. C’est par ces mots que Jean-Luc Mélenchon s’est adressé aux téléspectateurs de TF1 hier, lors de l’émission “Face à la guerre”. Bloquage des prix (et notamment du carburant), allocation d’autonomie pour les jeunes, sortie du nucléaire, retraite à 60 ans, augmentation du SMIC à 1 400 €, fin de la maltraitance animale, passage à la 6ème République… dès son introduction, le candidat de l’Union Populaire fait le résumé de son programme l’Avenir en commun : construire l’harmonie des êtres humains, entre eux et avec la nature.

Dans une soirée longue et à l’intérêt limité, les candidats défilant sur le plateau mais n’échangeant jamais les uns avec les autres, Jean-Luc Mélenchon est sorti du lot. Sur les réseaux sociaux, le constat est d’ailleurs sans appel. À la fin de l’émission, plus de 20 000 tweets commentaient ainsi sa prestation sur le hashtag #MelenchonTF1. Ce dernier est d’ailleurs toujours en tendance ce matin, accompagne du hashtag #MelenchonPresident2022.

De bonne augure pour le candidat de l’Union Populaire, qui confirme ainsi l’impressionnante dynamique qui pousse sa campagne depuis le début du mois de janvier : progression continue dans les sondages (qui le placent maintenant devant Zemmour et très proche du second tour), 300 000 soutiens dépassés sur sa plateforme, et un nombre de déclarations positives voir de soutiens publics en sa faveur. Notons notamment l’ancienne candidat à l’élection présidentielle Ségolène Royal, parlant de “vote utile des électeurs de gauche” pour Mélenchon.

Suffisant pour aller au second tour et s’offrir une chance de l’emporter ?

Possible, d’autant que la ferveur populaire monte. Son dernier meeting pour la Paix, à Lyon, a ainsi réuni 15 000 personnes. Une démonstration de force dont seul l’Insoumis s’est montré capable depuis le début de la campagne. Et ce week-end, l’émission de chiffrage du programme, déjà visionnée plus de 300 000 fois sur YouTube, a participé à démontrer à nouveau le sérieux et la crédibilité du programme l’Avenir en commun.

Mélenchon parle lui-même d’un second tour face à Macron comme d’un grand événement pour le pays. Il faut dire que les Français seraient alors mis face à un véritable choix pour l’avenir du pays : poursuivre le modèle libéral, qui a semblé tant de fois à bout de souffle ces dernières années, avec Emmanuel Macron, ou construire autre chose avec Jean-Luc Mélenchon et son projet de 6ème République tournée vers la planification écologique et le partage des richesses.

“Un autre monde est possible”, clame le candidat. Ce dimanche, à Paris, des milliers de personnes sont attendues pour soutenir cette idée… et dire leur envie de le construire toutes et tous ensemble.

Rendez-vous dimanche, 14 heures, Place de la Bastille.

Bastien PARISOT

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.