Bastien Parisot (avatar)

Bastien Parisot

Responsable des campagnes numériques de la France insoumise

Abonné·e de Mediapart

59 Billets

0 Édition

Billet de blog 16 février 2023

Bastien Parisot (avatar)

Bastien Parisot

Responsable des campagnes numériques de la France insoumise

Abonné·e de Mediapart

Comment l'extrême-droite sert d'idiot-utile de Macron ?

Malgré les postures d'opposants, dans les faits, l'extrême-droite sert la soupe à Macron dans la bataille politique. Et son seul rôle politique... est d'aider ceux qui sont au pouvoir à s'y maintenir.

Bastien Parisot (avatar)

Bastien Parisot

Responsable des campagnes numériques de la France insoumise

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Illustration 1

Texte tiré d'une chronique lue sur le plateau de l'Émission Populaire le 14 février 2023.

-----

Quelques lignes aujourd’hui pour te parler d’un sujet dont nous sommes déjà nombreux à avoir conscience, certes, mais sur lequel je me suis dit que nous avions quelques nouveaux éléments à voir ensemble... Le sujet est le suivant : comment le Rassemblement National, et l’extrême droite en général, sert d’idiot-utile à la macronie ?

Je pourrais commencer en élargissant mon sujet, car ce qui est vrai aujourd’hui pour Macron est, en réalité, vrai pour tous les pouvoirs politiques en France depuis une vingtaine d’années. En gros : le Front National, puis le RN, c’est-à-dire le parti préféré des fachos de tous poils dans notre pays, est l’assurance vie du système.

Bien sûr, bien sûr, je ne suis pas sans savoir que les lepénistes se drapent dans une posture d’opposants dès qu’ils le peuvent, et qu’ils hurlent que LFI n’ayant pas appelé à voter Le Pen au second tour de l’élection présidentielle en avril, cela nous rendrait complices des macronistes, blablabla… néanmoins, dans les faits, le RN est bel et bien le meilleur allié d’Emmanuel Macron dans le pays.

Pour répondre à Bardella : non, nous n'appellons pas à voter Le Pen... et nous en sommes fiers !

D’ailleurs, j’en profite pour donner mon avis sur cet argument d’extrême-droite qui revient souvent, Bardella l’ayant lui-même utilisé sur le plateau de différentes émissions politiques au cours des dernières semaines : non, nous n’appelons pas à voter pour le RN et non, nous ne le ferons jamais.

Nous sommes de gauche. Nous assumons et nous revendiquons fièrement être du camp des Lumières et d’en défendre l’héritage. L’extrême-droite est notre plus vieil ennemi dans la lutte politique, intellectuelle et philosophique qui se joue dans notre société, puisqu' il est le porte-parole et le représentant de l’obscurantisme le plus crasse. Nous sommes le camp qui veut construire l’humanisme, ils sont celui qui veut rejeter tout ce qui ne lui ressemble pas. Nous parlons de créolisation, ils parlent de “grand remplacement”. Nous parlons d’universalisme, ils parlent de “préférence nationale”. Bref, l’extrême-droite porte une vision de la société radicalement opposée à celle que nous défendons. Ceci étant dit ou plutôt rappelé, non, il n’y a aucune raison, aucun calcul stratégique, aucune situation électorale justifiant que nous appelions à voter pour eux.

Et je poursuis : oui, même face à Macron. Sans vous refaire tout l’argumentaire déjà tenu des dizaines de fois sur le sujet, je simplifie. Nous n’appelons pas à voter pour l’extrême-droite face à Macron, tout simplement parce que nous considérons qu’aucun des deux projets n’est bon pour notre pays, car aucun des deux ne se préoccupent ni de l’urgence sociale ni de l’urgence climatique, qui sont les enjeux majeurs de notre temps.

C’est dit. Continuons.

À l'Assemblée, le RN ne sert à rien

Ces dernières semaines, comme vous le savez le débat autour de la réforme des retraites s’est emparé de l’Assemblée nationale. Perdus, minoritaires, isolés, les macronistes déroulent depuis quelques jours leur nouvelle stratégie : la diabolisation de la NUPES et ses députés. S’en suit une sanction absurde et largement disproportionnée contre Thomas Portes et sa photo avec un ballon de foot, ou encore un buzz bien trop orchestré contre le député Aurélien Saintoul pour des mots, retirés instantanément, qui avaient dépassés sa pensée.

Bien sûr, Macron espère ainsi ralentir le mouvement social qui le fait vaciller depuis des semaines. Et bien sûr, le rôle de l’opposition dans cette situation est de tenir bon, d’ignorer ces pressions et de continuer son travail pour faire échouer.

Si le RN était réellement dans un travail d’opposition à Macron, si son objectif était avant tout de faire échouer son projet de retraites à 64 ans, alors, il ne participerait pas à faire réussir cette stratégie macroniste. Sans, bien sûr, défendre la NUPES, ce que nous ne lui demandons d’ailleurs pas, il pourrait se contenter de travailler sur le fond politique, c’est à dire la réforme, avec pour objectif d’en dénoncer le fond et d’empêcher son adoption à l’Assemblée nationale.

Et bien, que nenni ! Non seulement les députés d’extrême-droite font tout pour participer au bashing contre la NUPES lorsqu’ils le peuvent, offrant ainsi logiquement un espace de respiration aux macronistes, mais ils sont également terriblement faibles, pour ne pas dire quasiment absents, dans le travail politique contre la réforme des retraites. Illustration : le Rassemblement National compte un total de… 219 amendements déposés contre la réforme des retraites. C'est-à-dire, peau de chagrin. Bon à savoir : les macronistes eux-mêmes semblaient avoir plus à redire sur le texte, puisqu’ils ont déposé 433 amendements. Lunaire. Pour comparaison, les députés NUPES en avaient déposé plus de 17 000, avant d’en retirer 1000 hier soir pour permettre aux débats d’avancer plus rapidement.

Bref, absents dans la lutte politique et au service de la stratégie macronistes, les députés d’extrême-droite montrent une nouvelle fois leur inutilité la plus totale dans la bataille pour sauver nos retraites, comme chaque fois qu’il faut défendre les intérêts du peuple. Le RN est une arnaque, dont le seul rôle politique est de permettre au pouvoir en place de s’y maintenir… et ce, depuis plus de 20 ans.

Bastien PARISOT

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.