Bastien Parisot (avatar)

Bastien Parisot

Responsable des campagnes numériques de la France insoumise

Abonné·e de Mediapart

59 Billets

0 Édition

Billet de blog 26 novembre 2021

Bastien Parisot (avatar)

Bastien Parisot

Responsable des campagnes numériques de la France insoumise

Abonné·e de Mediapart

COMMENT MÉLENCHON A BATI UNE NOUVELLE GÉNÉRATION DE MILITANTS

Les livre "Generation Melenchon" d'Adrien Quatennens est sorti cette semaine dans les librairies. L'occasion de revenir sur cette génération de militants qui s'est construite autour de Jean-Luc Mélenchon.

Bastien Parisot (avatar)

Bastien Parisot

Responsable des campagnes numériques de la France insoumise

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Illustration 1

Cette semaine est sorti le livre "Génération Mélenchon”, écrit par le député insoumis Adrien Quatennens. Un ouvrage dans lequel l’élu du nord de la France revient sur son parcours politique, et dresse le portrait de la génération de militants qui se sont lancés en politique autour de Jean Luc Mélenchon.

C’est d’ailleurs impossible à nier : le candidat de l’Union Populaire est entouré par de nombreuses personnalités jeunes. De Mathilde Panot à Adrien Quatennens, en passant par Manon Aubry ou Manuel Bompard, les proches de Mélenchon sont souvent trentenaires, loin des standards plus expérimentés des partis politiques traditionnels.

L’air du temps ? Sûrement, tant la vague dégagiste bouleverse le paysage politique français depuis plusieurs années. Mais pas uniquement. Car il est impossible de le nier : Jean-Luc Mélenchon s’entoure de jeunes et construit, depuis des années, la génération qui portera les idées de gauche dans le champ politique français. Avec un objectif : assurer la pérennité de son combat politique.

Parler aux jeunes : une priorité

Cela se ressent d’ailleurs dans les urnes. En 2017, le vote Mélenchon avait ainsi récolté 30% des votes chez les 18-35 ans, faisant du candidat insoumis le plus haut placé sur la tranche d’âge. Un résultat qui venait conforter une campagne dynamique et particulièrement active sur les réseaux sociaux.

YouTube, Facebook, Twitter… depuis longtemps maintenant, la communication insoumise repose avant tout sur une stratégie poussée sur les réseaux sociaux. Discours à l’Assemblée nationale, meetings, interviews dans la presse écrites, passage télé et radio… chaque prise de parole de Jean-Luc Mélenchon est ainsi diffusée et largement relayée par une communauté très active en ligne. De quoi toucher, chaque semaine, des centaines de milliers de personnes partout dans le pays.

Mais la forme ne fait pas tout ! Car l’Avenir en commun, le programme de Jean-Luc Mélenchon pour l’élection présidentielle, répond aussi aux attentes des jeunes : crise sociale (notamment chez les plus jeunes), urgence climatique, inégalités croissantes, défense des libertés… nombreuses sont les réponses apportées par le candidat de l’Union Populaire aux défis de notre temps qui concernent les jeunes électeurs.

En interne : des responsabilités

Mais l’intérêt de Jean-Luc Mélenchon pour les plus jeunes ne s’arrête pas à une considération électorale. Comme évoqué plus haut, le candidat de l’Union Populaire met un point d’honneur à s’entourer d’une équipe jeune.

Il en parlait d’ailleurs en septembre dernier lors d’un déplacement en Belgique, lors de la Manifiesta, événement organisé par le PTB : “Vous verrez, vous autres les puissants, les importants qui m’insultez aujourd’hui : vous allez vous en taper jusqu’à la fin du siècle, des Insoumis ! Parce que la relève est là ! Ils ont 30 ans, ils ont 40 ans ! On ne vous lâchera jamais ! Le fil rouge a été tenu et il continue”.

En une phrase, Mélenchon résumait ainsi le sens de son engagement et sa volonté de former de jeunes cadres autour de lui : tenir la ligne sur le long terme. Inscrire la lutte politique dans le temps, et transmettre ainsi la flamme. Celle qui ne s’éteint jamais tant que certains sont là pour veiller sur elle. D’autres auraient certainement parlé ici de tenir le drapeau.... mais la flamme a ceci d’utile qu’il suffit d’une braise pour mettre le feu à la plaine, pour citer Mao. Si bien qu’une poignée suffit pour, à tout moment, rallumer la flamme qui semblerait s’éteindre… Une métaphore que le candidat de l’Union Populaire a d’ailleurs déjà utilisé dans le passé. 

Revenons à nos affaires. Mélenchon forme ainsi aujourd’hui les meneurs de demain. C’est ainsi que Mathilde Panot, 31 ans, devient la plus jeune Présidente de groupe de l’Assemblée nationale. C’est ainsi que Manon Aubry, 31 ans, devient la plus jeune Présidente de groupe au Parlement européen. Que Manuel Bompard, 35 ans, est directeur de campagne de l’Union Populaire. Que Clémence Guetté, 29 ans, est co-responsable du programme l’Avenir en commun pour l’élection présidentielle. Et qu’Adrien Quatennens, 31 ans, est le coordinateur national de la France insoumise.

Et c’est ce dernier qui, cette semaine, sort son livre "Génération Mélenchon”. Témoignage de ce lien si particulier entre un homme politique qui a su convaincre et s’entourer d’une nouvelle génération, pour mieux s’assurer de la pérennité du combat auquel il a consacré sa vie.

Bastien PARISOT

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.