bberthier

Abonné·e de Mediapart

24 Billets

0 Édition

Billet de blog 3 janvier 2019

bberthier

Abonné·e de Mediapart

Sylvain Fort ou Macron ? Le serviteur ou son patron ?

L'information doit-être de taille puisqu'elle se diffuse largement et quasi à l'identique, dans toute la presse : Sylvain Fort le "communicant" de Macron démissionne : Bien sûr ce sont des raisons personnelles qui le conduisent à cette démission : qui peut en douter ? En tout cas pas une bonne partie de la presse qui reprend l'information : enfin le communiqué du communicant en chef !

bberthier

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Dans la plupart des journaux partout la même info à la virgule près et absolument aucun regard critique sur cette information, il faut lire les commentaires des lecteurs pour avoir ce regard, alors forcément il y a de tout .. 
Mais enfin qui sont et où sont les journalistes dans cette presse ? Ils sont affairés à quoi ? A recompter et recopier des dépêches d'agence de presse ? A diffuser les éléments de langage mis en forme par les "communicants" ?

Le plus drôle de ce fonctionnement est que paradoxalement c'est de ça que les pauvres "communicants" finissent pas pâtir, et celui de l'Elysée plus que tout autre : quand leurs "discours" sont pris et repris sans commentaire ni distance critique leur platitude servile refait chaque fois surface et devient alors une évidence ... au point qu'on ne voie plus qu'elle ! 

Dans le cas présent la presse pourrait au moins faire l'hypothèse que le patron n'est sans doute pas très content du travail de son "communicant" en chef à la vue des résultats .... et son dernier discours en est encore une démonstration !

Ou alors il faut admettre que quelque soit le "communicant" la tâche est impossible .. car il y a un moment ou la forme ne peut cacher le fond et l'épaisseur du fard ne peut rendre une jeunesse à la vieille politique que s'entête à nous proposer Macron : il faut changer le patron si le patron ne veut pas changer, ou ne peut pas .

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.