Sans mandat d'un juge Médiapart pouvait s'opposer à la tentative de perquisition de ce matin. Et il le fallait.
Cependant l'opération de ce matin, même refoulée, sera habilement exploitée par le pouvoir et sa presse jalouse des informations de Médiapart et pourra ainsi déjà produire ses effets escomptés, c'est à dire faire peur aux sources d'information de Médiapart, ce qui est sans doute le premier objectif de l'opération. De toute façon il serait étonnant que les procureurs ne reviennent pas avec un mandat de perquisition cette fois délivré par un juge ce qui fera que Médiapart ne pourra pas s'y opposer.
Et la perquisition se limitera t-elle aux locaux de Médiapart ou bien concernera t-elle une dizaine d'autres lieux, dont les domiciles privés de Plenel et de journalistes ou collaborateurs du journal, mobilisant ainsi plus de 100 policiers ?
Ceci dit Médiapart sera au moins averti de ce qui va lui arriver, et je suppose pourra compléter son dispositif de sauvegarde de ses informations et de ses sources, ce qui est capital et tout à fait légitime : il n'y a qu'à les mettre dans un coffre et faire disparaître le coffre !
Bien sûr nous serons tous derrière Médiapart, enfin il faut l’espérer, pour défendre et sauvegarder les libertés fondamentales de la presse parce qu'elle sont liées à celles de chacun des citoyens et en sont une forme de garantie. Hier soir sur la 5 Plenel rappelait fort justement ce lien essentiel entre liberté de la presse et liberté fondamentales des citoyens.Nous soutiendront donc ouvertement et sans arrière pensée Médiapart même si nous aurions aimé le même mouvement de soutien de Médiapart et de toute la presse lorsque le pouvoir a fait débarquer 100 policiers pour perquisitionner un mouvement politique d'opposition et saisir les fichiers de ses adhérents ... une manière de faire peur aux citoyens qui soutiennent ce mouvement et là aussi essayer de tarir ses sources, en l’occurrence celle de son audience et de son influence.
Macron avait osé dire en juillet que la presse ne faisait plus son travail de recherche de la vérité !! C'était encore une bravade suivant celle qu'il venait de proférer en disant "qu'il viennent me chercher" en sachant que cela était impossible vu son statut de .Président. En somme il a dit "qu'ils cherchent la vérité" et on voit ce qui arrive à ceux qui osent la chercher et la dire !
Bref sous le regne de Macron la presse qui tente de faire son travail sait donc désoramais ce qui l'attend ! Elle aurait pu le savoir dès cet automne quand le pouvoir s'en est pris à son principal opposant . Evidemment aller chercher les sources d'information de la presse c'est toujours essayer de tarir ses sources et donc de la museler. Décidément ce pouvoir ne recule devant plus aucune atteinte aux liberté fondamentales pour se sauver : c'est ainsi que naissent nombre de dictatures !