Macron nous invite à un débat sur des questions qu'il a soigneusement choisies, de sorte que les réponses seront assez disparates ce qui lui permettra de tenir sa parole :"je ne changerai pas de cap" a-t-il constamment affirmé ! Alors il veut quoi ? Nous faire discourir pour ensuite de sa hauteur tirer la synthèse qui l'arrange ?
Je peux prédire le contenu de sa prochaine intervention qui sera une variante du fameux "je vous ai compris" de De Gaulle, qui une fois prononcé lui permit de faire ce qu'il voulait.
Débattre ? Cela peut se faire sans lui, et même doit se faire sans lui car il n'est plus du tout au dessus de la mêlée, il est en plein dedans, il ne peut plus prétendre à la place d'un arbitre, il est partie prenante et sérieusement !
Ce n'est pas à lui, se servant de l'appareil d'Etat, d'organiser le débat, c'est à nous citoyens de saisir les questions qui nous concernent, pas à lui de les fixer, car comme par hasard il en oublie des simples comme par exemple celle qui est posée pourtant avec insistance : " Veut-on ou pas restaurer l'ISF ? Question simple réponse facile par oui ou non ! Le peuple après débat sur le sujet, débat qu'il organise comme bon lui semble ne lui demande qu'une chose : lui permettre de décider, par référendum par exemple !
Débattre pour décider : nous voulons décider ! Il lui est donc simplement demander de rendre le pouvoir, le pouvoir de décision !!! Car le peuple doit redevenir souverain sur les questions qui fâchent justement celles qui ont fait perdre au président sa légitimité.