Dans un ouvrage " le Moyen-âge 987-1460" écrit en 1987, Georges Duby, historien nous parle du moyen âge dont il est un spécialiste éminent et .. on croirait qu'il parle d'aujourd'hui ?
Il est question de gens du peuple, dit les "rustres" qui s'insurgent contre une nouvelle fiscalité, (notamment sur l'accès à l'eau courante) une de plus, une de trop, ils se réunissent , tiennent des assemblées et sont férocement combattus par le pouvoir qui les mate en frappant violemment et au final Duby écrit : "l'exemple porta, les gens des campagnes retournèrent à leur charrues, c'est à dire à leur fonction qui était de travailler pour les autres".
Les autres il en parle quelques pages plus loin, ils se sont arrangés pour s'approprier des biens communs et des pouvoirs publics (des terres, les routes, les ponts , les péages donc, la sécurité, la justice aussi, l'accès à l'eau, au moulin, etc.. enfin en somme des "services publics") dit-il, et il fait ensuite cette remarque : "la nouveauté fut dans la voracité croissante de tous ceux qui s'étaient appropriés la chose publiques".
Encore les voraces de ce temps injectaient-ils dans l'économie réelle l'argent gagné sur le dos de ceux qui travaillaient et produisaient les richesses, et s'ils finançaient des Châteaux et des cathédrales au moins faisaient-ils circuler l'argent, alors que nos voraces d'aujourd'hui jouent avec notre argent dans le grand Casino mondial et leur jeu est un jeu de massacre qui au lieu de donner du travail provoque des fermetures d'entreprises et donc du chômage et son lot d'inégalités croissantes.
Alors oui, les gilets jaune seront forcément de retour sur la scène historique, tôt ou tard et le plus tot serait le mieux, puisque les voraces refusent de quitter la scène.