L’Union juive française pour la paix est une organisation juive laïque qui a été créée sur la question du Proche-Orient et du soutien au peuple palestinien. Mais le combat pour la justice et l’égalité des droits ne pouvait se mener là-bas et ne pas concerner le racisme aussi ici en France.
A l’heure où le Président de la République établit une dangereuse confusion entre anti-sionisme et antisémitisme, ces clips réalisés par l’Union Juive Française Pour la Paix sont d’intérêt général.
« Ce qu’on peut faire contre le racisme et quand on est juif, c’est déjà se mettre à la bonne place. Ne pas choisir une place où on est en porte-à-faux avec l’oppression dans le monde, où on est en porte-à-faux avec la domination dans le monde. Si on veut séparer les Juifs et les Arabes, alors justement, il y a matière à rapprocher les Juifs des Arabes. Faire le contraire de ce qu’on attend de nous. Puisqu’il y a cette injonction de s’en prendre aux Rroms, être avec les Rroms. Puisqu’on a désigné l’Islam comme étant une religion dangereuse, s’intéresser aux Musulmans qui portent cet opprobre sur eux. Être du bon côté. Et donc, choisir sa place : pour moi, c’est ça le militantisme antiraciste. » Une militante dans un des clips.
Lien sur facebook
----
Calendrier de publication des clips à paraître :
28 septembre : Clip n°4 (Racisme et féminisme) et Clip n°5 (Racisme et colonialisme)
1er octobre : Clip n°6 (Hiérarchie des racismes ?)
3 octobre : Clip n°7 (Antisémitisme et antisionisme)
5 octobre : Clip n°8 (Israël et les Juifs)
7 octobre : Clip n°9 (Les Juifs ont peur en France ?)
9 octobre : Clip n°10 (Lutter contre le racisme)