Vous croyez que l'AAH (Aide aux adultes handicapés) constitue une exception dans le bilan du macronisme ? Vous vous félicitez (à raison) de la déconjugalisation de l'AAH en pensant qu'on a là un vrai progrès ? Vous croyez que ce régime pour les handicapés physiques et psychologiques est le seul à avoir bénéficié d'augmentations réelles ? Vous n'avez pas entièrement tort. Mais alors que les médias nous ressassent ces avancés à longueur de journée, alors que les gens de droite utilisent l'AAH comme preuve de l'humanité du Marcon, une des plus grosses entourloupes de LREM passe sous le radar des journalistes, des partis de gauche et des militants. Certes l'AAH a augmenté pour ceux déjà dans le système, mais avec la suppression du complément de ressource de 180 euros par mois pour les nouveaux arrivants, on est très loin d'une réelle avancée sociale !
Voici comment ça s'est mis en place :
En 2018 l'AAH augmente de 48 euros. En 2019 une nouvelle augmentation de 40 euros fait le bonheur de ceux déjà dans le système. Mais en même temps, ce fameux "en même temps", en 2019 on annonce aussi la suppression du complément de ressources de 180 euros par mois pour les personnes nouvellement admises dans le système. Ceux qui reçoivent déjà l'AAH gardent le complément de ressources jusqu'en 2029. Et le tour est joué. Alors que tout le monde pleure les 5 euros de perte éventuelle de l'APL, personne, mais alors personne, ne parle de la perte de 180 euros par mois de l'AAH. Personne ne descend dans la rue puisque cela ne concerne pas les bénéficiaires actuels à l'époque. Seulement voilà le résultat concret : mon voisin touche 180 euros par mois de plus que moi pour le même niveau d'handicap parce que j'ai été admise dans le système après 2019.
Et tout le monde à l'air d'avoir avalé ce tour de prestidigitation sans moufter. On va parler déconjugalisation, déconjugalisation, la droite et la gauche se sont au moins entendu sur le sort des handicapés. Et l'entourloupe passe sans bruit. Alors il est plus que temps de faire du bruit, beaucoup de bruit, et d'exiger que les journalistes et les politiciens de gauche adressent la vérité de ce minima social. La "réforme" de l'AAH n'est pas une avancée pour toustes. Loin, très loin de là.
Retour du complément de ressource de 180 euros : ce n'est qu'à cette condition qu'on pourra parler d'un succès et d'une avancée ! Les bénéficiaires en situation conjugale ont certes de quoi être contents. Mais pour les célibataires qui reçoivent l'AAH depuis 2019 et après, il y a une énorme régression. C'est ça la vérité ! Et tout le monde semble être passé totalement à côté !!
* Juste après écriture de ce billet, j'apprends que "Dans le cadre de la loi en faveur du pouvoir d'achat, l'AAH bénéficie d'une revalorisation de 4%. " (Voir article du JDN ci-dessous) Le montant passera de 918 à 956 euros par mois pour les nouveaux admis. Mais les anciens qui gardent le complément de ressources toucheront toujours 180 euros par mois de plus que les nouveaux admis pour le même taux d'handicap.
Pour plus d'information sur l'AAH en général :
https://www.journaldunet.com/management/guide-du-management/1201095-aah-quel-montant-en-2022/