Béatrice Turpin

réalisatrice militante, poète de la vie anti-conformiste

Son blog
59 abonnés Carnets
Ses éditions
1 / 2
Voir tous
  • Voix des Quartiers: Youcef Brakni

    Par
    Voix des quartiers : Youcef Brakni, Comité Adama, 1ère partie © renaissancebt
    Youcef Brakni, porte-parole du Comité Adama, explique l'importance du «braquage» de la manifestation du 26 mai dernier et de la marche qui se tient ce samedi 21 juillet à Beaumont en commémoration de la mort d'Adama Traoré. Il revient sur les difficultés d'alliances avec la gauche et des luttes dans les quartiers et insiste sur le besoin d'une rupture profonde avec le système raciste.
  • Voix des quartiers, Fatima Ouassak

    Par
    Voix des quartiers : Fatima Ouassak, 1ère partie © renaissancebt
    Dans ce premier d'une série d'entretiens «Voix des quartiers», Fatima Ouassak (co-fondatrice de «Réseau Classe/Genre/Race» et de «Front de mères») parle de féminisme, d'islamophobie et des effets négatifs sur les enfants de mères discriminées avant de livrer quelques mesures qu'elle prendrait si elle était au pouvoir.
  • De l'école "laïque" à Parcoursup

    Par
    Alors que Blanquer vient de sortir un vade mecum sur la "laïcité" à l'école, Parcoursup achève de creuser les inégalités de l'accès à l'éducation supérieure dans les quartiers populaires. Les chiffres sont choquants avec des pourcentages de refus et d'attente qui atteingnent parfois même 100% comme dans un lycée à Bondy. Chronique de Fatima Ouassak (Classe/Genre/Race) sur Radio France Maghreb.
  • C'est vrai que Montreuil est une ville dangereuse...

    Par
    C'est vrai que Montreuil est une ville dangereuse ... © renaissancebt
    A la veille de la manifestation Marée Populaire du 26 mai 2018, un forum festif s'est tenu à Montreuil sur la Place de la Mairie. Alors que le meeting commence à 19h, des cars de CRS s'installe dans le quartier depuis environ 17h. Pourquoi sont-ils venus ? Avec lien pour résoudre le mystère. Suivi des interventions d'Aurélie Trouvé (Attac) et de Youcef Brakni (Comité Adama).
  • Pour un #26MaiPimenté !

    Par
    Deux textes, l'un du Comité Adama et l'autre du collectif Révolutionnaires autonomes radicals (RAR), pour expliquer pourquoi ils ont décidé de s'imposer dans le cortège de tête de la manifestation du 26 mai. Bienvenu aux quartiers dit populaires ! Qu'ils pimentent la lutte en dépit de la gauche blanche est la meilleure nouvelle possible par ces temps.