Béatrice Turpin (avatar)

Béatrice Turpin

réalisatrice engagée, reporter vidéo indépendante et poète de la vie anti-conformiste

Abonné·e de Mediapart

102 Billets

2 Éditions

Billet de blog 6 octobre 2021

Béatrice Turpin (avatar)

Béatrice Turpin

réalisatrice engagée, reporter vidéo indépendante et poète de la vie anti-conformiste

Abonné·e de Mediapart

Un bloc arc-en-ciel décevant

Hier, j'ai lu "Le Bloc arc-en-ciel" d'Aurélie Trouvé. Pendant les cent premières pages environs, j'étais séduite car les problèmes sont bien posés. Puis le livre devient de plus en plus faible. Critique d'un multi-colorisme qui manque de couleurs...

Béatrice Turpin (avatar)

Béatrice Turpin

réalisatrice engagée, reporter vidéo indépendante et poète de la vie anti-conformiste

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Hier, j'ai lu "Le Bloc arc-en-ciel" d'Aurélie Trouvé. Pendant les cent premières pages environs, j'étais séduite car les problèmes sont bien posés. Puis le livre devient de plus en plus faible. La partie "multi-colore" est ostensiblement plus faible que la partie "violette". Aucune mention du travail formidable du Comité Adama ou de Fatima Ouassak : comment peut-on écrire un tel livre en excluant, encore une fois, une fois de plus, des représentants aussi importants de la lutte anti-raciste, qui plu est des personnes comme Assa Traoré aussi, des gens qui font tout pour lier anti-racisme, anti-capitalisme et écologie ???? C'est quand-même incroyable !!! Il n'y a dans ce livre non plus aucune auto-critique de la gauche blanche qui s'est emparée de la question féministe sans inclure le racisme dans ses combats, en les excluant volontairement - comme pour ce fameux 26 mai 2018 où le Comité Adama a braqué  la manifestation pour empêcher les organisateurs d'exclure le racisme et les violences policières de leur "marée populaire". Ce qui n'est pas du tout mentionné !! Or, si les violences policières ont forcé leur entrée dans le débat de la gauche depuis les GJ, et que certains disent, ENFIN, que c'est dans les quartiers populaires que cela a commencé, le racisme systémique de la France reste le grand absent des programmes des un et des autres. Mais au lieu d'avoir une fin qui traiterait de cette absence béante, "Le Bloc arc-en-ciel" se termine avec l'énoncé des grandes lignes du programme de "Plus jamais ça". Et "Plus jamais ça" comme d'autres projets du même genre exclut totalement la question du racisme de son programme !!! Je m'attendais à trouver des pistes pour créer des liens avec les mouvements anti-racistes : rien, néant.  Je m'attendais à trouver en conclusion un appel fort pour la fin de l'exclusion des premiers concernés dans les réunions d'organisation, un appel fort pour manifester ensemble, pour créer les ponts nécessaires : rien, néant. Je m'attendais à une autocritique et j'ai trouvé de l'autocongratulation sur Attac et Plus jamais ça qui n'ont rien fait, jusqu'ici, pour s'attaquer à cette distance entre mouvements de la gauche blanche et mouvements anti-racistes; qui ont activement contribuer à cette séparation et à cette distance en ignorant volontairement (ce n'est pas un oubli : ce que la grande gueule que je suis peut affirmer j'ai envoyé nombre de mails critiques à cet égard !!) la question du racisme.

Donc un début de livre très promettant et courageux mais qui se termine (et il y a aussi là un défaut de construction et de structure du livre mais passons)très timidement et lâchement en lacunes et sans aucune piste concrète pour enfin créer un véritable "bloc arc-en-ciel". Peut-être que comme la Rainbow Coalition aux Etats-Unis, il faudra que ce bloc soit créé par les mouvements anti-racistes comme Le Comité Adama qui est aussi un mouvement anti-capitaliste, féministe, écologiste -- qui prend déjà en compte toutes les couleurs de l'arc-en-ciel, qui crée des liens entre campagne et quartiers populaires... Bref, qui fait déjà ce travail que la gauche blanche n'a pas encore entamé, loin de là.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.