Béatrice Turpin (avatar)

Béatrice Turpin

réalisatrice engagée, reporter vidéo indépendante et poète de la vie anti-conformiste

Abonné·e de Mediapart

102 Billets

2 Éditions

Billet de blog 8 septembre 2025

Béatrice Turpin (avatar)

Béatrice Turpin

réalisatrice engagée, reporter vidéo indépendante et poète de la vie anti-conformiste

Abonné·e de Mediapart

Vous pouvez en faire plus - Lettre ouverte à Médiapart

Médiapart a beau être parmi les meilleurs dans sa couverture du génocide perpétré par Israël à Gaza, le journal peut et doit en faire plus !

Béatrice Turpin (avatar)

Béatrice Turpin

réalisatrice engagée, reporter vidéo indépendante et poète de la vie anti-conformiste

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Bonjour,
VOUS POUVEZ FAIRE PLUS !!!!!!
1. Pourquoi la banderole de solidarité avec les journalistes à Gaza n'a duré qu'un seul jour ? Cela devrait être permanent !!
2. Pourquoi les représentants de Tsedek ne sont pas interviewés ou inclus dans les plateaux d'A l'Air libre (sauf une fois au tout début du conflit, il me semble fort) ? INCLURE DES VOIX ANTISIONISTES dans votre couverture du sujet. Israël est un pays colonial basé sur la Naqba et autres crimes contre l'humanité !!! Ce n'était pas une terre vide et les pays européens, ainsi que les USA, n'avaient aucunement le droit de donner cette terre aux sionistes. La terre palestinienne n'était pas à eux à donner ! La création de ce pays est un crime en soit et il faut pouvoir en parler !!! (Perso, je ne pense pas qu'on peut revenir très en arrière. Maintenant que les Israéliens sont là.... Mais il faut TOTALEMENT revoir, créer un pays égalitaire qui ne se nommerait peut-être même plus Israël !!) A bas le sionisme qui est une forme de suprémacisme raciste ! On vole des terres à des gens qu'on méprise dans des élans RACISTES.
3. Vous pouvez écrire FRONTALEMENT sur les raisons que la France lâche ne prend AUCUNE sanction contre Israël et ne fait que du blabla sur une reconnaissance de l'Etat palestinien, mesure qui n'aura aucun effet comme le sait le gouvernement. Alors que l'Espagne avance, la France ne fait RIEN !!! POURQUOI ? Interviewer des politiciens SANS ÊTRE POLI, NE PAS LES LAISSER ESQUIVER !!!!!!!!!
4. Un boycott ferme sur tout intellectuel, juif ou pas, israélien ou pas, qui refuse de prononcer le mot "génocide" ou qui met ce que fait Israël sur le compte du Hamas. Ne pas pouvoir décrire la réalité avec le bon mot "génocide" est totalement indécent et MORALEMENT ABJECT à ce stade. Tout comme c'est moralement abject de blâmer le Hamas (même si on peut ne pas aimer le Hamas) pour ce que subissent les Palestiniens et plus spécifiquement les Gazaouis. Jean-Pierre Filiu et Mark Mazower à la poubelle !! Ce sont des négationnistes incapables de parler de génocide pour les deux et qui essaie de dédouaner Israël en mettant le génocide qu'il ne peut même pas nommer sur le dos du Hamas pour Filiu. RIEN AU MONDE ne peut venir dédouaner Israël qui est ENTIEREMENT responsable du génocide des Gazaouis par le pays avec le soutien majoritaire de la population israélienne - énorme admiration pour les quelques braves qui n'ont perdu ni leurs cerveaux ni leurs boussoles morales !!! Ce que fait
Israël est la faute d'Israël. RIEN ne l'oblige à commettre un génocide et à torturer toute une population avec une famine imposée. HONTE HONTE
HONTE Et triple HONTE à Jean-Pierre Filiu qu'on devrait envoyer à Gaza pour qu'il subisse ce qu'il refuse de nommer !!! Vous inviteriez quelqu'un qui nie le Holocauste sur un plateau ? Ceux qui refusent d'employer le mot "génocide" contribuent à accroitre l'anti-sémitisme.
5. Nous parler frontalement de TOUTES les sanctions que la France pourrait mettre en place contre Israël, à commencer par l'expulsion de
l'ambassadeur et de tous les diplomates israéliens sur le territoire français.
6. Ne plus jamais parler du 7 octobre comme un début et ne plus jamais parler d'une guerre Israël-Hamas et boycotter l'AFP jusqu'à ce que l'agence cesse ce langage mensonger. Il s'agit d'une guerre de basse intensité, de meurtres, de vols de terres, de COLONISATION VIOLENTE
depuis 1948 !!!!!! D'une guerre contre l'existence de la Palestine, d'un GENOCIDE dont Israël est seul responsable avec les USA.
Il y certainement d'autres possibilités. Je ne mentionne que le plus évident.
Bien à vous même dans la critique forte,
Béatrice lectrice Turpin
PS : Et OUI, j'apprécie tout ce que vous faites de bien. Mais vous pouvez, et devez selon moi et d'autres, en faire plus !!!

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.