Béatrice Turpin
réalisatrice engagée, reporter vidéo indépendante et poète de la vie anti-conformiste
Abonné·e de Mediapart

95 Billets

2 Éditions

Billet de blog 16 mai 2019

Béatrice Turpin
réalisatrice engagée, reporter vidéo indépendante et poète de la vie anti-conformiste
Abonné·e de Mediapart

Ripostons à l'autoritarisme ! (1 et 2)

Pour le Comité Adama, la stratégie de rapprochement avec la gauche, les mouvements sociaux et maintenant avec les Gilets jaunes n'est pas un choix mais une obligation, «une question de survie». Et c'est ça l'esprit de la conférence «Ripostons à l'autoritarisme !» qui a eu lieu le 11 mai 2019 à Paris, nous dit Youcef Brakni dans son introduction. Parti pris et vidéos.

Béatrice Turpin
réalisatrice engagée, reporter vidéo indépendante et poète de la vie anti-conformiste
Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Pour le Comité Adama, la stratégie de rapprochement avec la gauche, les mouvements sociaux et maintenant aussi avec les Gilets jaunes n'est pas un choix mais une obligation, "une question de survie". Et c'est ça l'esprit de la conférence "Ripostons à l'autoritarisme !" qui a eu lieu le 11 mai 2019 à Paris nous dit Youcef Brakni dans son introduction.

En effet. Nous sommes arrivés à un moment charnière de l'histoire où deux milieux de lutte séparés depuis bien trop longtemps se voient obligés de s'allier face à l'expansion de la répression et des violences policières.

Ce n'est pas un hasard si les organisateurs ont choisi d'ouvrir cette journée avec Youcef Brakni du Comité Adama et de la conclure avec Fatima Ouassak du Front de mères. C'est un geste pour montrer que les mouvements sociaux ont enfin compris qu'il faut intégrer les problèmes des quartiers populaires de façon égalitaire dans leurs batailles pour gagner face à l'État néolibéral. Finalement, avec son autoritarisme, Macron réussira peut-être à réunir les forces qui pourront, espérons-le, abattre un système mortifère. La gauche, et ce au-delà de celle présente ici, saura-t-elle saisir la chance de rattraper ses erreurs et de consacrer cette union en franchissant d'autres obstacles tels qu'une laïcité déformée et hypocrite ? Saura-t-elle abandonner son communautarisme parfois teinté de racisme et d'islamophobie ? Affaire à suivre.

Commençons par décortiquer le passé et le présent des violences non seulement policières mais aussi judiciaires. Commençons à riposter ensemble à cette traque à l'homme à la fois mentale et physique, parfois meurtrière, institutionnalisée, qui concerne, comme l'explicite Michel Rousseau de "Tous migrants", aussi bien les quartiers populaires que les migrants et maintenant aussi les militants et les manifestants. Arrêtons d'être chassés et commençons à chasser le pouvoir ensemble.

Première partie : Récits de l'autoritarisme et de la criminalisation

1. Youcef Brakni, Comité Adama

"Ripostons à l'autoritarisme !", Youcef Brakni © renaissancebt

2. Michel Rousseau, Comité de soutien "Tous migrants", Briançon

Ripostons à l'autoritarisme ! , Michel Rousseau, Tous migrants, Briançon © renaissancebt

3. Ghais, lycéen à Romain Rolland (Ivry) et Fatima Ouassak, Front de mères

"Ripostons à l'autoritarisme !", Ghais et Fatima Ouassak © renaissancebt

4. Piklou, Libérons-les

"Ripostons à l'autoritarisme !", Piklou, Libérons-les © renaissancebt

5. Joël D., militant écologiste

Ripostons à l'autoritarisme ! : Joël D. © renaissancebt

6. Caroline et Cyril, Sud Education

Ripostons à l'autoritarisme ! : Sud Education © renaissancebt

7. Espe, Gilet jaune de St. Nazaire

Ripostons à l'autoritarisme ! : Espe, Gilet jaune de St. Nazaire © renaissancebt

8. Emma Chevallier, activiste ANV COP21 et "décrocheuse" du portrait de Macron

Ripostons à l'autoritarisme ! : Emma Chevallier © renaissancebt

9. Gaspard Glanz, Taranis News

Ripostons à l'autoritarisme ! : Gaspard Glanz © renaissancebt

Deuxième partie : Violences policières et militarisation du maintien de l'ordre

1. Ian, Désarmons-les et Assemblée des blessés

Ripostons à l'autoritarisme ! Ian, Désarmons-les © renaissancebt

2. Laurent Theron, Sud Santé et Assemblée des blessés

Ripostons à l'autoritarisme ! : Laurent Theron, Sud santé © renaissancebt

3. Farid El-Yamni, Comité vérité et justice pour Wissam

Ripostons à l'autoritarisme ! Farid El-Yamni © renaissancebt

4. Ramata Dieng, Collectif Lamine Dieng et Collectif "Vies volées"

Ripostons à l'autoritarisme ! : Ramata Dieng © renaissancebt

A SUIVRE

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Bienvenue dans le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte

À la Une de Mediapart

Journal
Les Chinois défient la répression dans la rue sur l’air de «L’Internationale»
Le mouvement de protestation contre les mesures anti-Covid s’est étendu ce week-end à l’ensemble de la Chine. Plus d’une cinquantaine d’universités se sont également mobilisées. Des slogans attaquent le Parti communiste chinois et son numéro un Xi Jinping. Une première depuis 1989. 
par François Bougon
Journal — Asie et Océanie
« C’est un défi direct à Xi Jinping »
Pour le sinologue Zhang Lun, professeur d’études chinoises à Cergy-Paris-Université, le mouvement de protestation en Chine est dû au sentiment de désespoir, en particulier chez les jeunes, provoqué par les mesures draconiennes de lutte contre la pandémie. Pour la première fois, les nombreuses critiques envers le numéro un Xi Jinping sont passées des réseaux sociaux à la rue.
par François Bougon
Journal — Violences sexistes et sexuelles
Affaire Sofiane Bennacer : la présomption d’innocence n’est pas une assignation au silence
Après la médiatisation de l’affaire, l’acteur, mis en examen pour « viols », et la réalisatrice Valeria Bruni Tedeschi crient au non-respect de la présomption d’innocence. Ce principe judiciaire fondamental n’empêche pourtant ni la parole, ni la liberté d’informer, ni la mise en place de mesures conservatoires.
par Marine Turchi
Journal — Police
À Bure, les liens financiers entre gendarmes et nucléaire mélangent intérêts publics et privés
En vigueur depuis 2018, une convention entre la gendarmerie nationale et l’Agence nationale de gestion des déchets radioactifs permet la facturation de missions de service public. Mais alors, dans l’intérêt de qui la police agit-elle ? Mediapart publie le document obtenu grâce à une saisine de la Cada.  
par Jade Lindgaard

La sélection du Club

Billet d’édition
Bifurquer : le design au service du vivant
15 ans d'évolution pour dériver les principes du design graphique vers une activité pleine de sens en faveur du vivant. La condition : aligner son activité professionnelle avec ses convictions, l'orchestrer au croisement des chemins entre nécessité économique et actions bénévoles : une alchimie alliant pour ma part, l'art, le végétal, le design graphique et l'ingénierie pédagogique.
par kascroot
Billet de blog
Reprendre la main pour financer la bifurcation sociale et écologique
Attac publie ce jour une note intitulée « Reprendre la main pour financer la bifurcation sociale et écologique ». Avec pour objectif principal de mettre en débat des pistes de réflexion et des propositions pour assurer, d’une part, une véritable justice fiscale, sociale et écologique et, d’autre part, une réorientation du système financier.
par Attac
Billet de blog
À la ferme, tu t’emmerdes pas trop intellectuellement ?
Au cours d'un dîner, cette question lourde de sens et d'enjeux sociétaux m'a conduite à écrire cet article. Pourquoi je me suis éloignée de ma carrière d'ingénieure pour devenir paysanne ? Quelle vision de nombreux citadins ont encore de la paysannerie et de la ruralité ?
par Nina Malignier
Billet de blog
Bifurquons ensemble : un eBook gratuit
L’appel à déserter des étudiants d'AgroParisTech nous a beaucoup touchés, par sa puissance, son effronterie et l’espoir en de nouveaux possibles. C’est ainsi qu’au mois de mai, Le Club de Mediapart a lancé un appel à contribuer qui a reçu beaucoup de succès. Nous vous proposons maintenant ce livre numérique pour mettre en lumière la cohérence de toutes ces réflexions. Un eBook qui met des mots sur la révolte des jeunes qui aujourd’hui s’impatientent de l’inaction gouvernementale et qui ouvre des pistes pour affronter les désastres écologiques en cours.
par Sabrina Kassa