Où sont les stars du football et du cinéma ?

En plein football leaks, on est en droit de se demander où irait tout cet argent volé au fisc si les footballeurs payaient leurs impôts comme il se doit. On peut aussi se poser cette question pour les cachets indécents de ces derniers. Et les deux questions s'appliquent également aux stars du cinéma même si on n'en parle pas (encore ?).

En plein football leaks, on est plus qu'en droit de se demander où irait tout cet argent volé au fisc si les footballeurs, héros de leurs fans, payaient leurs impôts comme il se doit. Combien de profs, de médecins, d'infirmières pourrait-on embaucher sans cette évasion fiscale ? Et s'il n'y pas (encore ?) de "cinéma leaks", combien de stars (à commencer par Gérard Depardieu et feu Johnny Halliday, roi de l'évasion fiscale) sont aussi coupables que certains footballeurs ?

Au-delà de ce refus de payer les impôts qu'on doit, les cachets des stars du football et du cinéma sont aussi obscènes que leur évasion fiscale. Dans les mouvements sociaux, nous critiquons souvent les salaires et les parachutes dorés des grands patrons. Mais je n'ai jamais vu une seule pancarte en manif pour dénoncer l'insalubrité sociale des cachets de certains comédiens et footballeurs. Pourtant, là aussi on est plus qu'en droit de poser la question des conséquences de cette injustice pour les autres : extrême précarité et bas salaires pour les intermittents du spectacle, "stages" non-rémunérés en abondance qui remplacent de vrais boulots, petites mains des stades sous-payés - il faudrait additionner tout ça et en faire des analyses "scientifiques" au-delà de ce que prétend ce court billet.

L'autre jour, quelqu'un au point fixe des Gilets jaunes de Montreuil à Croix de Chavaux a posé la question "pourquoi est-ce-qu'aucune grande star ne s'est prononcée en soutien aux Gilets jaunes ?" Et bien c'est peut-être parce qu'en tout premier lieu et pour être cohérent il faudrait qu'elle renonce à ses cachets indécents et à son évasion fiscale obscène.

Il est certainement temps pour les fans des stars de ces deux milieux d'acter une protestation voire un boycott.

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.