Monsieur le Premier Ministre,
Madame la Ministre de la Culture,
Madame la Maire de Paris,
Trop, c’est trop ! Nous sommes riverain-e-s, militant-e-s associati-fs-ves ou élu-e-s. Nous vous écrivons aujourd’hui pour attirer votre attention sur la situation humanitaire, doublée d’une crise critique au sein de la Gaîté Lyrique, où un nombre significatif de jeunes migrants se sont établis depuis le 10 décembre dernier.
Ces jeunes, principalement des mineurs non accompagnés, vivent dans des conditions qui ne respectent ni les normes d'hygiène ni les droits fondamentaux à la sécurité et au bien-être. Nous le constatons chaque jour : depuis le début de l’occupation, la situation à la Gaîté n'a cessé de se détériorer. Actuellement, on parle de 400 personnes qui seraient installées dans le théâtre. Ce nombre a fluctué au fil des jours, certain-e-s occupant-e-s ayant trouvé des solutions (fragiles) de logement temporaire tandis que d'autres arrivent, cherchant refuge.
Nous témoignons ici que beaucoup des jeunes qui occupent la Gaîté Lyrique étaient déjà bien connus des services sociaux et des associations, déjà identifiés dans les camps de fortune des quais de Seine, de Pont Marie et des gares de Montparnasse et de Lyon. Les victimes de notre négligence se rassemblent dans cette arène de l'art. Ils nous rappellent qu’ils existent et qu’aucune solution indigne ou injuste ne les fera disparaître.
Aujourd’hui, ces jeunes vivent dans une promiscuité qui pose des risques sérieux tant sur le plan sanitaire que sécuritaire : des conflits entre occupant-e-s éclatent. Trois toilettes seulement sont disponibles pour l'ensemble des occupant-e-s, et pour se doucher, ils doivent se rendre aux bains publics (de moins en moins nombreux à Paris), souvent avant l'aube pour éviter les longues files d'attente. La nourriture est obtenue grâce à des cagnottes et distribuée avec l'aide d'associations qui suffoquent, mais ces solutions sont loin d'être suffisantes pour répondre aux besoins de toutes et tous.
La Ville de Paris a engagé des efforts pour répondre à cette crise en fournissant des abris temporaires dans des gymnases, des écoles désaffectées et des hôtels. Aujourd'hui, elle assure le gardiennage de lieu. Des mesures insuffisantes, temporaires, qui ne remplacent pas la nécessité d’une prise en charge digne et humaine.
Nous vous interpellons donc pour vous prévenir d’abord : si libérer la Gaîté avec pertes et fracas est tentant, les gouvernements et préfets successifs de Paris savent que ce sont de fausses solutions. L’expérience nous l’a montré : déplacer, maquiller les problèmes sociaux, c’est simplement repousser à plus tard leur résolution.
Monsieur le Premier Ministre, vous avez fait de la question de l’immigration une priorité et vous entendez garantir la dignité des demandeurs d’asiles comme des mineurs non accompagnés qui semblent majoritaires. Mettez la parole en lien avec les actes, non pour exclure mais pour accompagner. Tout le monde a intérêt au fait que les droits fondamentaux des personnes qui occupent aujourd’hui la Gaîté Lyrique soient respectés.
Enfin, les défaillances de notre système font de l’établissement culturel de la Gaité une victime collatérale. Il est pour nous hors de question que ses gestionnaires soient tenus responsables et qu’ils paient seuls les conséquences. C’est pourquoi, nous alertons aussi Madame la Ministre de la Culture, par ailleurs conseillère de Paris, sur la nécessité de débloquer les fonds nécessaires pour venir en soutien de la structure.
Vient désormais le temps de la concertation, nous appelons aujourd’hui à la création d’une véritable coordination impliquant gouvernement, Préfecture et mairie de Paris. Nous demandons une amélioration des services d’hygiène et de santé au sein de la Gaité, la mise en place de solutions de relogement dignes et humaines, l’accélération des procédures administratives pour l’ensemble des personnes concernées afin de garantir à la majorité d’entre elles les conditions pour pouvoir commencer à s’intégrer.
Cette situation, qui exige une intervention rapide et coordonnée, a déjà fait l'objet de nos alertes répétées par divers moyens de communication. Cette lettre constitue une nouvelle sollicitation et témoigne de notre volonté de collaboration. Nous sommes prêts à travailler de concert avec toutes les parties impliquées pour élaborer et mettre en œuvre des solutions adéquates.
Premiers signataires
David Belliard, Adjoint à la Maire de Paris · Amina Bouri, Conseillère municipale de Paris Centre · Béchir Saket, Militant écologiste de Paris Centre, Secrétaire régional adjoint - EELV IDF · Antoinette Guhl, Sénatrice écologiste de Paris · Anne Souyris, Sénatrice de Paris · Yannick Jadot, Sénateur de Paris · Steevy Gustave, Député de l’Essonne · Eva Sas, Députée de Paris · Fatoumata Koné, Présidente du Groupe écologiste à Paris · Anne-Claire Boux, Adjointe à la Maire de Paris · Corine Faugeron, Conseillère de Paris · Aminata Niakaté, Conseillère de Paris · Jacques Boutault, Adjoint au Maire de Paris Centre · Frédéric Hocquard, Adjoint à la Maire de Paris · Dan Lert, Adjoint à la Maire de Paris · Chloé Sagaspe, Conseillère de Paris · Emmanuelle Rivier, Conseillère de Paris · Sylvain Raifaud, Conseiller de Paris et Président du Groupe écologiste à la Métropole du Grand Paris · Alice Timsit, Conseillère de Paris · Charlotte Nenner, Conseillère régionale d'Île-de-France · Antoine Alibert, Secrétaire départemental des Écologistes · Naïga Stefel, Secrétaire régionale - Les Ecologistes Ile-de-France · Raphaëlle Rémy-Leleu, Conseillère de Paris Nour Durand-Raucher, Conseiller de Paris, Léa Balage - Députée de Paris
Signataires
Eric Arassus, Co-responsable Les Écologistes 20e arrondissement · Cécile Afanyan Poulhazan, Militante écologiste · Setni Baro, Écrivain public · Agnès Bellart, Citoyenne écologiste et bellevilloise · Annah Bikouloulou, Secrétaire nationale des Jeunes Écologistes · Tymothee Bougy, Militant écologiste · Jacques Buisson, Militant associatif et écologiste · Octavie De Bouard Sarrabezolles, Adhérente · Stéphanie Dembak-Dijoux, Adjointe au Maire du 19e arrondissement de Paris · Sarah Delplanque, Sans emploi · Lila Djellali, Adjointe au Maire du 20e arrondissement de Paris · Laurent Domas, Docteur en sciences de la santé · Karina Franco, Enseignante · Irénée Frérot, Citoyen · Thomas Galarneau, Militant · Florence Herrero, Élue municipale du 20e arrondissement de Paris · Jean Marie Hupel, Co-secrétaire des Écologistes-EELV Paris 10e · Morgan Jasienski, Militant écologiste · Mathieu Kerbouche, Co-responsable Les Écologistes Issy-les-Moulineaux · Christine Lambert, Militante écologiste · Jungmyung Lim, Militant écologiste · Raphaël Lippmann, Libraire · Philippe Mante, Conseiller délégué du 19e arrondissement de Paris · Renaud Mandel, Travailleur social · Rafael Mandujano, Habitant de Paris Centre · Félix Mésonnier, Co-secrétaire régional des Jeunes Écologistes Île-de-France · Antoine Meissonnier, Haut fonctionnaire · Joëlle Morel, Adjointe au Maire du 11e arrondissement de Paris · Alain Morel, Psychiatre, président de l'association Sida Paroles · Waleed Mouhali, Conseiller municipal · Claire Multeau, Co-secrétaire - Groupe local Les Écologistes Paris 20e · Barbara Newman, Retraitée · Julien Noé, Dirigeant de l'économie sociale et solidaire · Jean Regnaud, Scénariste · Serge Rivret, Militant écologiste · Joris Rivière, Militant écologiste - 11e arrondissement de Paris · Emmanuelle Rivier, Conseillère de Paris · Sirine Sehil, Responsable communication des commissions Féminisme et Antiracisme · Armelle Thoraval, Citoyenne et militante écologiste · Stéphane Tonnelat, Chercheur au CNRS · Stephanie Tha, Militante · Laetitia Vipard, Militante · Alexandre Viscontini, Conseiller du 11e arrondissement de Paris · Naïma Wehliye Cismaan, Militante antiraciste, Responsable de la Communication de la Commission Antiracisme des Écologistes.