Dans une chronique parue dans Le Monde, le journaliste Philippe Bernard reproche à la gauche de passer à côté des « vrais sujets » : l'immigration, la délinquance, l'islam. Ce serait cette cécité qui expliquerait la progression de l'extrême droite. Ce raisonnement, qui se pare des habits de la lucidité, pose un problème de fond.
Béchir Saket, communicant et activiste écologiste, témoigne de l’évacuation brutale de la Gaîté Lyrique, où plus de 400 jeunes, majoritairement mineurs isolés, ont été expulsés à l’aube sous une répression féroce. Entre violences policières, manipulations médiatiques et cynisme d’État, il raconte une matinée où l’ordre a prévalu sur la dignité humaine.
Face à l’aggravation de la crise humanitaire et culturelle à la Gaîté Lyrique, où plus de 400 jeunes migrants survivent dans des conditions indignes, les salariés de l’établissement ont exercé leur droit de retrait. En réponse, des militant·e·s, responsables politiques et associatifs écologistes interpellent le Premier Ministre et la Maire de Paris dans une lettre ouverte.