Belab
Abonné·e de Mediapart

18 Billets

1 Éditions

Billet de blog 19 févr. 2019

Belab
Abonné·e de Mediapart

À QUOI SERVENT LES VOYOUS RACISTES ET LES IDIOTS UTILES ?

Belab
Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Blog facebook de Dominique Vidal
Agence AFP
À QUOI SERVENT LES VOYOUS RACISTES ET LES IDIOTS UTILES ?
Des députés veulent pénaliser l'antisionisme, une pétition déjà en ligne
18/02/2019
Des députés membres du groupe d'études de l'Assemblée nationale sur l'antisémitisme veulent pénaliser l'antisionisme, une proposition qui suscite des réserves dans les rangs du gouvernement mais qui recueille le soutien de plus de 7.000 signatures sur une pétition en ligne à cet effet.Le député Sylvain Maillard, président du groupe d'étude, a annoncé samedi que "le groupe porterait une initiative forte pour que l'antisionisme soit reconnu et puni en France pour ce qu'il est: de l'antisémitisme".Il a récusé tout projet "de circonstance" sur franceinfo alors que les insultes proférées samedi par des "gilets jaunes" contre le philosophe Alain Finkielkraut ont suscité une vague de condamnations.Le député de Paris affirme que les six vice-présidents du groupe d'études, issus des rangs de LR, de l'UDI-Agir, du MoDem ou encore de Libertés et Territoires, soutiennent à "l'unanimité" cette proposition.Le groupe d'études, qui compte une trentaine de membres, doit se réunir mardi pour décider du véhicule législatif adéquat, potentiellement une proposition de loi ou une proposition de résolution (sans valeur contraignante).Plusieurs membresdu gouvernement ont dès à présent formulé des réserves notamment la ministre de la Justice Nicole Belloubet, estimant que cela "mérite un débat au Parlement".Le ministre de l'Education Jean-Michel Blanquer a lui aussi dénoncé "une sorte de course permanente vers la pénalisation des choses qui nous déplaisent", à franceinfo, précisant qu'il "faut plutôt compter sur l'éducation, le débat, et puis il y a de toute façon dès aujourd'hui un antisionisme qui est bien sûr le masque d'un antisémitisme, mais qui peut justement se détecter comme tel". "Donc ça se discute, il faut faire très attention à ne pas, du fait de notre émotion, faire des choses qui sont ensuite contreproductives", a-t-il ajouté.
Pour le député Insoumis Eric Coquerel, "c'est non". "Nous sommes typiquement dans une instrumentalisation" avec cette proposition, a-t-il affirmé sur franceinfo. "On doit pouvoir critiquer la politique de M. Netanyahou, comme on doit pouvoir critiquer une politique de théocratie islamiste sans passer pour un antimusulman ou sans passer pour un antisémite", a-t-il ajouté."Ce que l'on veut condamner c'est le fait de nier l'existence d'Israël. Mais on pourra évidemment continuer à critiquer les gouvernements israéliens", a affirmé pour sa part M. Maillard.Une pétition qui a déjà récolté plus de 7.000 signatures en moins de 24 heures soutient un projet de loi en ce sens.Initiée par "des membres de la communauté juive de France", elle s'intitule: "Antisémitisme: Votons une loi pour assimiler l'antisionisme à de l'antisémitisme".Ce texte, qui énumère les victimes de l'antisémitisme en France depuis Ilan Halimi, enjoint les signataires à se prononcer en faveur d'une loi qui ferait "tomber sous le coup de la loi française" les propos antisionistes.La multiplication des actes antisémites depuis le début du mouvement des "gilets jaunes" a suscité l'indignation nationale.Une marche contre l'antisémitisme à l'initiative du parti socialiste aura lieu mardi à 19h place de la République, une manifestation à laquelle le chef de l'Etat ne participera pas, a fait savoir l'Elysée.(avec AFP)

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Bienvenue dans le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte

À la Une de Mediapart

Journal
Le ministre Éric Dupond-Moretti est renvoyé devant la Cour de justice
Éric Dupond-Moretti devient le tout premier ministre de la justice en exercice à être renvoyé devant la Cour de justice de la République pour des faits commis dans l’exercice de ses fonctions. Le garde des Sceaux est accusé de « prise illégale d’intérêts » après avoir fait pression sur plusieurs magistrats anticorruption.
par Michel Deléan
Journal
Au moins 25 % des chômeurs ne réclament pas leur allocation
Entre 390 000 et 690 000 personnes ne demandent pas d’allocation chômage alors qu’elles y ont droit, soit de 25 % à 42 % de taux de non-recours, essentiellement chez les plus précaires. Des chiffres communiqués au Parlement par le gouvernement.
par Cécile Hautefeuille
Journal — France
« Ruissellement » : la leçon de Londres à Emmanuel Macron
Le gouvernement britannique a dû renoncer ce lundi à une baisse d’impôts sur les plus riches sous la pression des marchés. Une preuve de la vacuité du ruissellement auquel s’accroche pourtant le président français.
par Romaric Godin
Journal — France
Sélection à l’université : « Quand réfléchit-on au droit à la réussite ? »
Des écarts scolaires qui se creusent avant le bac, un financement inégalitaire dans le supérieur et un régime de plus en plus sélectif symbolisé par Parcoursup : la « démocratisation des savoirs » prend l’eau, s’inquiètent les sociologues Cédric Hugrée et Tristan Poullaouec, dans leur livre « L’université qui vient ».
par Mathilde Goanec

La sélection du Club

Billet de blog
Dernier message de Téhéran
Depuis des années, mon quotidien intime est fait de fils invisibles tendus entre Paris et Téhéran. Ces fils ont toujours été ténus - du temps de Yahoo et AOL déjà, remplacés depuis par Whatsapp, Signal, etc. Depuis les manifestations qui ont suivi la mort de Mahsa, ces fils se sont, un à un, brisés. Mais juste avant le black out, j'avais reçu ce courrier, écrit pour vous, lecteurs de France.
par sirine.alkonost
Billet de blog
Appelons un chat un chat !
La révolte qui secoue l'Iran est multi-facettes et englobante. Bourrée de jeunesse et multiethnique, féminine et féministe, libertaire et anti-cléricale. En un mot moderne ! Alors évitons de la réduire à l'une de ces facettes. Soyons aux côtés des iranien.nes. Participons à la marche solidaire, dimanche 2 octobre à 15h - Place de la République.
par moineau persan
Billet de blog
Iran - Pour tous les « pour »
Les messages s'empilent, les mots se chevauchent, les arrestations et les morts s'accumulent, je ne traduis pas assez vite les messages qui me parviennent. En voici un... Lisez, partagez s'il vous plaît, c'est maintenant que tout se joue.
par sirine.alkonost
Billet de blog
Voix d'Iran - « Poussez ! »
À ce stade, même s'il ne reste plus aucun manifestant en vie d'ici demain soir, même si personne ne lève le poing le lendemain, notre vérité prévaudra, car ce moment est arrivé, où il faut faire le choix, de « prendre ou non les armes contre une mer de tourments ».
par sirine.alkonost