Son blog
20 abonnés Le blog de Belab
Ses éditions
Voir tous
  • Une « malédiction » bien de chez nous.

    Par
    En 1912, Ferdinand Buisson écrivait :« À ceux qui prétendent qu’il n’y a plus de terrain commun entre nous, entre nos enfants(…) Instituteurs français, prouvez-leur qu’il y en a un malgré tout (...) c’est à vous d’en prendre possession si vous voulez être les éducateurs de notre jeunesse et, par là, de notre société (…) [car] rapprocher les enfants, c’est presque réconcilier les pères ...»
  • La complainte de « l’honneur suicidé ».

    Par
    Ni le fair play , ni le courage , ni la responsabilité , Yvon Rioufol offre un bien triste spectacle . Comme le scorpion de la fable, il ne peut résister longtemps à son inclination naturelle : le planté du dard venimeux
  • Autopsie d'un mensonge trentenaire .

    Par
    Une duperie trentenaire qui ne tient que par notre crédulité .On crie laïcité , mais pense laïcisme. À des fins d'intérêts particularistes , des larrons en foire agitent France contre France : tant pis pour les "pots cassés".
  • Les lobbies S.H.A.F et le désordre mondial né de la doctrine Carter.

    Par
    Si la plaie , savamment entretenue au service des intérêts particularistes des lobbies S.H.A.F, est bien française, son infection doit beaucoup au contexte géopolitique mondial qui prévaut depuis 1979.Aussi, afin d’en faciliter la compréhension et bien situer notre problème, l'article précédent revisite ce passé récent
  • Désordre mondial post Breton-Wood: la source du mal.

    Par
    De la doctrine Carter à la reconnaissance de Jérusalem pour capitale d'Israël : l'hubris de notre bon maître à tous.
Voir tous
  • Édition L'escarbille

    Ecole publique et laïque. Etat des lieux à l'attention du parent lambda

    Par
    La charge de garantir l'équilibre des droits , des devoirs et des prérogatives des citoyens incombe aux lois de la République .La charge de former les citoyens de demain «toutes classes confondues, sur les mêmes bancs » incombe à l'Ecole publique et à l'Ecole privée sous contrat.
  • Édition L'escarbille

    Pour l’honneur d’ibtissem Mennel.

    Par
    Pour une poignée de tweets, Ibtissem Mennel est immolée sur l’autel du temple de la rumeur : pour complotisme . Elle a osé partager cette citation:"Réfléchir c’est difficile, c’est pourquoi la plupart des gens jugent " et commenter l'actualité. Nous nous ridiculisons aux yeux des nations démocratiques[0].
  • Édition L'escarbille

    « La laïcité de l’égalité républicaine, pas celle des castes » (Episode n° I)

    Par
    Une hypocrisie lourde de conséquences. Quel besoin a mené Luc Ferry à faire une loi ostentatoirement vexatoire ? Pourquoi Luc Ferry n’est-il pas allé directement, en toute simplicité, à l’emploi des circulaires Jean Zay ? Elles avaient pourtant fait leurs preuves quant à la restauration du calme dans nos écoles ; elles lui assuraient, en outre, une victoire à peu de frais sur ses concurrents.
  • Édition L'escarbille

    Ecole et manipulations . Lettre ouverte à M. le Président de la République

    Par
    Précisons que la « laïcité de l’école » consiste à soustraire l’Ecole de la République aux passions des adultes (religieuses et politiques).les pères de la laïcité - qui, en leur temps, avaient affronté rugueusement l’Eglise Catholique Apostolique et Romaine - une fois la séparation de l’Eglise et de l’Etat devenue effective, ont prêché l’apaisement des esprits.
  • Édition L'escarbille

    Histoire d’une arnaque nationale

    Par
    Des apprentis sorciers ont violé impunément les lois de la République sans que les gardiens traditionnels de la constitution n’esquissent un geste de protestation . N’en déplaise aux boutefeux, de toutes les chapelles, tous les musulmans de France ne sont pas islamistes, tous les juifs de France ne sont pas sionistes et tous les Français ne sont pas Le Peniste.