bel.hassin RISSALA (avatar)

bel.hassin RISSALA

Co fondateur Association RISSALA

Abonné·e de Mediapart

17 Billets

0 Édition

Billet de blog 29 mars 2025

bel.hassin RISSALA (avatar)

bel.hassin RISSALA

Co fondateur Association RISSALA

Abonné·e de Mediapart

Ramadan - Partie 7 Aid Moubarak et à l'an prochain à Jerusalem Libre!

Aujourd'hui Samedi 29 Mars est le vingt neuvième jour du mois de Ramadan. Suivant l'observation du croissant de lune de ce soir, ce jour pourra être le dernier du Mois Béni, sinon on complètera le mois d'un trentième jour. Les musulmans s'apprêtent à célébrer l’aïd al-fitr (ou aïd el-fitr) ou la fête de rupture du jeûne.

bel.hassin RISSALA (avatar)

bel.hassin RISSALA

Co fondateur Association RISSALA

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Illustration 1
C'est le coeur et les pensées pour la Palestine et Gaza que les musulmans de France célèbre l'Aid el Fitr 2024 © RISSALA

Dimanche 30 Mars ou Lundi 31 Mars 2025 ,  les musulmans célèbreront l’aïd al-fitr (ou aïd el-fitr) ou la fête de rupture du jeûne.

Pour cela les musulmans attendront en cette fin d'après-midi les résultats de différentes observations du croissant lunaire dans les différentes contrées musulmanes, ainsi que l'avis de la Grande Mosquée de Paris réunie en fin de journée pour une annonce solennelle.

Des initiatives de musulmans français se mettent en place pour permettre de perpétuer la tradition prophétique de la détermination du mois par l'observation visuelle, tel que celle du collectif B à BA, relayé par le site d'informations Al-Kanz

à lire : "Aïd al-Fitr : suivez l’observation du ciel ce 29 ramadan avec le collectif B à BA"

L’aïd al-fitr est l’une des deux fêtes du calendrier musulman. Elle correspond au premier Chawal de l’année hégirienne, soit le lendemain du dernier jour du mois de ramadan.

Les musulmans débuteront la journée par la prière dans les mosquées. Ce jour est synonyme de prière, de rassemblement, de visite des familles et de satisfactions d’avoir accompli un acte d’obéissance majeure envers son Seigneur.

C’est un jour d’échange de cadeaux et de visites entre proches et voisins.

Avant cela ils se seront acquittés de la Zakat el Fitr. (voir notre article : Ramadan partie 6 - mois de partage et de charité).

Cette année, le cœur du musulman sera une fois de plus déchiré entre la joie de la fête et la tristesse des agressions sionistes en terre de Palestine.

En effet, ce jour coïncidera avec une peine et angoisse pour la communauté, du fait de l’agression sioniste envers les civils palestiniens, la violation de la sacralité de la mosquée El Aqsa, et les crimes perpétrés par l’armée terroriste sioniste contre le peuple de Gaza.

Ils espèrent tous pouvoir ce rendre à Jerusalem Libre, pour y prier et témoigner de la fin d'une injustice qui dure depuis (le 7 octobre 2023) non depuis plus de 80 ans.

Les musulmans qui le souhaiteront jeûneront 6 jours supplémentaires espérant la récompense d’un an de jeûne.

Le Prophète a dit :

«  Quiconque jeûne le Ramadan et le fait suivre par le jeûne de six jours de Chawal est comme quelqu’un qui a jeûné tout le temps ».

L’après-ramadan du musulman devra être porté sur les leçons tirées de ce mois de spiritualité comme dévotion, spiritualité, moralité et générosité.

Parmi ces leçons les musulmans devront faire preuve de persévérance et de patience, car après cette coupure spirituelle ils retrouveront le quotidien de l’atmosphère de haine à leur égard, des plateaux TV islamophobes et des politiques discriminatoires.

Mais en attendant, que chacun profite des instants de joies et de bonheurs avec ses proches.

Contact Association Rissala France : 

WhatsApp : +33.7.83.63.72.42

Telegram

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.