ENTRETIEN / Matthieu Chatellier, réalisateur de «La Mécanique des Corps»

En partenariat avec le Cinéma du réel - Festival international de films documentaires, Belleville en vues est heureuse d'organiser une projection hors les murs de « La Mécanique des Corps » de Matthieu Chatellier dans le cadre du Ciné-Club mensuel Les Écrans d'Emmaüs mercredi 23 mars 2016. À cette occasion, Belleville en vues a rencontré le réalisateur.

Matthieu Chatellier Matthieu Chatellier

 

affiche-lmdc-rvb-low

► LA MECANIQUE DES CORPS

de Matthieu Chatellier
2016 / France / 78'
Sélection Compétition française 2016 (Festival Cinéma du Réel - Paris)

Dans un centre de rééducation, des femmes et des hommes amputés réapprennent sans relâche à marcher ou à saisir. Une prothèse mécanique se substitue désormais à la partie manquante de leur corps. Ils sont devenus hybrides.

***** 

La mécanique des corps / Bande Annonce © nottetempo

  • La genèse du film et la thématique du corps

Matthieu Chatellier dit dans sa note d'intention vouloir raconter une histoire de corps. Des corps tronqués, réinventés. Il rencontre au centre de rééducation de Granville des femmes et des hommes, patients ou professionnels, engagés dans un travail fascinant de redéfinition et de réappropriation de soi. Matthieu Chatellier revient sur la genése de La Mécanique des Corps.

La Mécanique des Corps est le cinquième film de Matthieu Chatellier. La fragilité des corps (corps meutri, destin funeste du corps qui se dégrade) est un thème qui revient dans ses différents films. Le réalisateur nous en dit un peu plus sur ce thème récurrent.

"La mécanique des corps" de Matthieu Chatellier (2016) "La mécanique des corps" de Matthieu Chatellier (2016)

  • Le corps médical, le patient et le "filmeur"

Dans le documentaire, le corps médical est très présent ; il aide le patient puis petit à petit il le laisse sentir comment il doit gérer sa prothése. La caméra s'attarde autant sur l'équipe médicale que sur les patients. Matthieu Chatellier nous explique ce choix. 

Le tournage de La Mécanique des Corps s'est étalé sur deux ans. Le documentariste raconte comme s'est déroulé le tournage et comment la relation filmeur/filmé s'est instaurée. 

Dans le film, le spectateur rentre dans l'intimité du corps en rééducation des patients et pourtant les personnes filmées ne se racontent pas intimement, ne parlent pas de leur histoire. Matthieu Chatellier détaille ce parti pris. 

"La mécanique des corps" de Matthieu Chatellier (2016) "La mécanique des corps" de Matthieu Chatellier (2016)

  • Influences

Le cinéaste cite Alain Cavalier au générique de fin. Source d'inspiration pour lui, Matthieu Chatellier révèle ce que cette figure du cinéma représente pour lui.

En compétition officielle au Festival Cinéma du Réel, Matthieu Chatellier réfléchit en ce moment à son prochain film et travaille en parallèle en tant que chef opérateur sur des films réalisés par d'autres.


La Société de production du film Alter Ego.

Le Festival Cinéma du Réel a lieu du 18 au 27 mars 2016.

L'événement sur le site web de Belleville en vues
L'événement Facebook de la séance

Un grand merci à Matthieu Chatellier. 
Prise de son et article réalisés par Anouk Cohen

 

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.