ENTRETIEN / Matthieu Chatellier, réalisateur de «La Mécanique des Corps»
- 1 mars 2016
- Par Belleville en vues
- Blog : Le blog de BELLEVILLE EN VUES - Fabrique d'innovation sociale par le cinéma (2004-2016)


► LA MECANIQUE DES CORPS ◄
de Matthieu Chatellier
2016 / France / 78'
Sélection Compétition française 2016 (Festival Cinéma du Réel - Paris)
Dans un centre de rééducation, des femmes et des hommes amputés réapprennent sans relâche à marcher ou à saisir. Une prothèse mécanique se substitue désormais à la partie manquante de leur corps. Ils sont devenus hybrides.
*****
- La genèse du film et la thématique du corps
Matthieu Chatellier dit dans sa note d'intention vouloir raconter une histoire de corps. Des corps tronqués, réinventés. Il rencontre au centre de rééducation de Granville des femmes et des hommes, patients ou professionnels, engagés dans un travail fascinant de redéfinition et de réappropriation de soi. Matthieu Chatellier revient sur la genése de La Mécanique des Corps.
La Mécanique des Corps est le cinquième film de Matthieu Chatellier. La fragilité des corps (corps meutri, destin funeste du corps qui se dégrade) est un thème qui revient dans ses différents films. Le réalisateur nous en dit un peu plus sur ce thème récurrent.

- Le corps médical, le patient et le "filmeur"
Dans le documentaire, le corps médical est très présent ; il aide le patient puis petit à petit il le laisse sentir comment il doit gérer sa prothése. La caméra s'attarde autant sur l'équipe médicale que sur les patients. Matthieu Chatellier nous explique ce choix.
Le tournage de La Mécanique des Corps s'est étalé sur deux ans. Le documentariste raconte comme s'est déroulé le tournage et comment la relation filmeur/filmé s'est instaurée.
Dans le film, le spectateur rentre dans l'intimité du corps en rééducation des patients et pourtant les personnes filmées ne se racontent pas intimement, ne parlent pas de leur histoire. Matthieu Chatellier détaille ce parti pris.

- Influences
Le cinéaste cite Alain Cavalier au générique de fin. Source d'inspiration pour lui, Matthieu Chatellier révèle ce que cette figure du cinéma représente pour lui.
En compétition officielle au Festival Cinéma du Réel, Matthieu Chatellier réfléchit en ce moment à son prochain film et travaille en parallèle en tant que chef opérateur sur des films réalisés par d'autres.
La Société de production du film Alter Ego.
Le Festival Cinéma du Réel a lieu du 18 au 27 mars 2016.
L'événement sur le site web de Belleville en vues
L'événement Facebook de la séance
Un grand merci à Matthieu Chatellier.
Prise de son et article réalisés par Anouk Cohen
Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.