Belleville en vues

Fabrique d'innovation sociale par le cinéma (2004-2016)

PARIS - FRANCE

Sa biographie
De 2004 à 2016, Belleville en vues a mis en place des évènements et des actions culturelles dédiés aux cinémas du monde tout en développant une pratique du “faire ensemble”, en lien avec les acteurs du territoire de Belleville à Paris, jusqu’à l’international. Parrainée par le cinéaste Rabah Ameur-Zaimeche, l'association a exploré le déplacement du regard et des frontières entre les genres pour proposer un "cinéma autrement". ----- www.belleville-en-vues.jimdo.com
Voir tous
  • ENTRETIEN / Joris Lachaise, réalisateur de "Ce qu'il reste de la folie"

    Par
    À l'occasion de la sortie du film Ce qu'il reste de la folie sur les écrans français le 22 Juin, Belleville en vues a rencontré son réalisateur Joris Lachaise. Nous vous invitons à découvrir cet échange afin d'en apprendre davantage sur ce film qui connaît un grand succès en festival depuis deux ans.
  • ENTRETIEN / Foum Moboh, artiste Burkinabè engagé

    Par
    Dans le cadre du Ciné-Club Les Écrans d'Emmaüs du 18 Mai et du 22 Juin, les films projetés : "Capitaine Thomas Sankara" et "Une révolution africaine" mettent en lumière un pays : le Burkina Faso. Belleville en vues a rencontré un artiste Burkinabè engagé, qui nous a parlé de son pays, de la façon dont il avait vécu les récents événements et de ses attentes pour l'avenir du Burkina et de l'Afrique.
  • Pascal Tessaud, réalisateur de «Brooklyn»

    Par
    Dans le cadre du Ciné-Club Les Écrans d'Emmaüs du 20 Avril 2016, le film Brooklyn, de Pascal Tessaud (Sélection ACID Cannes 2014) sera diffusé. Belleville en vues a rencontré ce réalisateur engagé, qui nous parle de son film mais aussi de sujets tel que la banlieue, les jeunes, le cinéma "guérilla" et la situation à Calais... Une interview coup de poing !
  • ENTRETIEN / Véronique Coquille, éducatrice à l'UEAJ Fontaine au Roi

    Par
    Paroles des jeunes de l'UEAJ Paroles des jeunes de l'UEAJ
    Cette année, pour la sixième année consécutive, Belleville en vues a animé des ateliers de programmation dans le cadre de l'opération "Des cinés, la vie !" et un ciné-club au sein de services de Protection Judiciaire de la Jeunesse (PJJ). Au programme: visionnage de courts-métrages, discussion, sélection et vote.
  • Maria Bonsanti, directrice artistique du festival Cinéma du Réel 2/2

    Par
    Maria Bonsanti Maria Bonsanti
    Dans le cadre de la séance hors les murs de "La mécanique des corps" (Compétition française 2016), en partenariat avec le Cinéma du Réel dont la 38e édition a lieu du 18 au 27 mars 2016, Belleville en vues a rencontré Maria Bonsanti, directrice artistique du festival. Cette fois, elle nous parle du public, du travail de Matthieu Chatellier et de la place du Réel à l'échelle internationale.
Voir tous
  • le 18 mai 2016

    Les Écrans d'Émmaüs : CAPITAINE THOMAS SANKARA

    Par
    Venez découvrir un film programmé avec la participation des résidents du centre d'hébergement Emmaüs Louvel-Tessier ! Belleville en vues présente une nouvelle séance des Écrans d'Emmaüs avec la projection de Capitaine Thomas Sankara de Christophe Cupelin. Cette projection se passe dans le cadre du Mois des Cultures d'Afrique.