
Agrandissement : Illustration 1

Personnalité iconoclaste, provocateur plein de courage, fervent panafricaniste, pourfendeur des régimes militaires qui ont ruiné son pays, le Nigeria, FELA Anikulapo KUTI est avant tout le génial créateur de l'Afrobeat. Fela a exercé une influence majeure, musicale, culturelle, politique, en Afrique et dans ses diasporas. Mieux, il a fait de l'Afrobeat un phénomène mondial. C'est à cette grande figure du XXème siècle que François Bensignor a dédié un ouvrage et à qui Belleville en vues rend hommage lors de sa soirée événement le 15 janvier.
- L'homme et l'artiste
En quelques mots François Bensignor nous donne les clés pour comprendre qui était Fela Kuti.
Dans le titre de son ouvrage, François Bensignor qualifie Fela de "génie de l'Afrobeat." Mais c'est quoi au juste l'Afrobeat ?

Journaliste musical depuis la fin des années 1970, François Bensignor s'intéresse dès cette époque aux musiques africaines. Il se spécialise dans les musiques du monde et dirige aujourd'hui le Centre d'Information des Musiques Traditionnelles et du Monde à l'IRMA. En 2012, il sort son ouvrage biographique Fela Kuti: le génie de l'Afrobeat. Cet aficionado de musique noire nous explique ce qui l'a amené à s'intéresser à Fela Kuti.
- Musique et politique

Agrandissement : Illustration 6

François Bensignor a qualifié Fela de quasi-héros pour son engagement politique et sa critique contre le gouvernement dictatorial nigérian des années 1970 et 1980. Le journaliste musical détaille comment la conscience politique du "black president" a évolué au long de sa carrière, au fil de ses rencontres, et comment celle-ci rejaillit dans sa musique.
- L'héritage de Fela
Près de 20 ans après la mort de Fela Kuti, on a demandé à François Bensignor quel était l'héritage de l'artiste sur la scène musicale africaine et internationale.
L'ouvrage de François Bensignor "Fela Kuti, le génie de l'Afrobeat" est disponible en ligne
La page Facebook de la soirée événement du 15 janvier
Un grand merci à François Bensignor !
Prise de son et article réalisés par Anouk Cohen.