ENTRETIEN / François Bensignor, auteur de "Fela Kuti, le génie de l'Afrobeat"

À l'occasion de la soirée événement autour de Fela Kuti le 15 janvier 2016 au cinéma La Clef, Belleville en vues a rencontré François Bensignor, journaliste musical spécialiste des musiques du monde et auteur de la biographie sur Fela Kuti intitulée "Fela Kuti, le génie de l'Afrobeat." Nous aurons le plaisir de le compter parmi nos invités pour cette séance spéciale.

François Bensignor tenant son ouvrage François Bensignor tenant son ouvrage

Personnalité iconoclaste, provocateur plein de courage, fervent panafricaniste, pourfendeur des régimes militaires qui ont ruiné son pays, le Nigeria, FELA Anikulapo KUTI est avant tout le génial créateur de l'Afrobeat. Fela a exercé une influence majeure, musicale, culturelle, politique, en Afrique et dans ses diasporas. Mieux, il a fait de l'Afrobeat un phénomène mondial. C'est à cette grande figure du XXème siècle que François Bensignor a dédié un ouvrage et à qui Belleville en vues rend hommage lors de sa soirée événement le 15 janvier.

  • L'homme et l'artiste

En quelques mots François Bensignor nous donne les clés pour comprendre qui était Fela Kuti. 

Dans le titre de son ouvrage, François Bensignor qualifie Fela de "génie de l'Afrobeat." Mais c'est quoi au juste l'Afrobeat ?

Photo extraite du documentaire "Finding Fela" Photo extraite du documentaire "Finding Fela"

Journaliste musical depuis la fin des années 1970, François Bensignor s'intéresse dès cette époque aux musiques africaines. Il se spécialise dans les musiques du monde et dirige aujourd'hui le Centre d'Information des Musiques Traditionnelles et du Monde à l'IRMA. En 2012, il sort son ouvrage biographique Fela Kuti: le génie de l'Afrobeat. Cet aficionado de musique noire nous explique ce qui l'a amené à s'intéresser à Fela Kuti.

  • Musique et politique

Fela Kuti Fela Kuti
François Bensignor a qualifié Fela de quasi-héros pour son engagement politique et sa critique contre le gouvernement dictatorial nigérian des années 1970 et 1980. Le journaliste musical détaille comment la conscience politique du "black president" a évolué au long de sa carrière, au fil de ses rencontres, et comment celle-ci rejaillit dans sa musique. 

  • L'héritage de Fela 

Près de 20 ans après la mort de Fela Kuti, on a demandé à François Bensignor quel était l'héritage de l'artiste sur la scène musicale africaine et internationale.


L'ouvrage de François Bensignor "Fela Kuti, le génie de l'Afrobeat" est disponible en ligne

La page Facebook de la soirée événement du 15 janvier

Un grand merci à François Bensignor !

Prise de son et article réalisés par Anouk Cohen.

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.