Belleville en vues
Fabrique d'innovation sociale par le cinéma (2004-2016)
Abonné·e de Mediapart

40 Billets

0 Édition

Billet de blog 15 mars 2016

ENTRETIEN / Maria Bonsanti, directrice artistique du Festival Cinéma du Réel 1/2

Dans le cadre de l'organisation d'une séance hors les murs de "La mécanique des corps" (Compétition française 2016), en partenariat avec le Cinéma du Réel - dont la 38e édition a lieu du 18 au 27 mars 2016, Belleville en vues a rencontré Maria Bonsanti, directrice artistique du festival. Nous avons parlé programmation, talents émergents, nouvelles écritures et cinéma africain.

Belleville en vues
Fabrique d'innovation sociale par le cinéma (2004-2016)
Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Le Festival International de films documentaires Cinéma du Réelorganisé depuis 38 ans par la Bibliothèque Publique d'Information (Bpi), s'est imposé comme un événement clé du cinéma documentaire en France et en Europe. Maria Bonsanti en est la directrice artistique depuis 2013.

Maria Bonsanti

Maria Bonsanti définit la ligne éditoriale du festival comme une interprétation du réel avec l'idée de poser des questions plutôt que de donner des réponses, d'avoir des auteurs qui choisissent un point de vue avec des formes différentes d'engagement (politique, de temps, des passions mis sur un projet et envers les gens filmés). Le maître mot est la proximité. Dans chaque film choisi, il y a la présence du réalisateur et de son regard. 

  • La programmation

Maria Bonsanti nous parle du travail de sélection des documentaires pour constituer la programmation du festival : 2 600 films reçus cette année et un travail de recherche en parallèle ! 

  • Nouveaux talents & nouvelles écritures
Taego Ãwa, film en compétition internationale premiers films

Le Cinéma du Réel propose une catégorie "compétition internationale de premiers films." La directrice artistique nous détaille le rôle du festival comme "dénicheur de talents."

Comme ont pu le montrer les différentes éditions du Festival des Nouveaux Cinémas Documentaires (FNCD), le film documentaire existe sous différentes formes, modernes et hybrides. Maria Bonsanti nous explique le positionnement du festival par rapport aux nouvelles écritures.

  • Une programmation de films africains ?
"Atalaku" de Dieudo Hamadi

Cette année, aucun film africain, ou de la diaspora africaine, n'est programmé. En 2013, le seul film africain programmé était Atalaku de Dieudo Hamadi, réalisateur congolais que le Cinéma du Réel soutient depuis ses débuts. Dans une interview à RFI, Maria Bonsanti a déclaré qu'il fallait "de plus en plus chercher des films dans des pays qui ont une production mineure." Rasha Salti, programmatrice au Festival International du Film de Toronto (TIFF), est chargée de dénicher de nouveaux talents sur le continent africain pour le Réel. Mais ce travail de dénichage ne semble pas évident, notamment car le Cinéma du Réel présente une programmation assez réduite (40 films environ) et les moyens du festival ne permettent pas facilement aux programmateurs de faire le voyage.

>> Découvrez la 2ème partie où Maria Bonsanti nous parle du public, du travail de Matthieu Chattelier et de la place du Réel à l'échelle internationale.


Merci beaucoup à Maria Bonsanti !
Le site du Cinéma du Réel

23 mars 2016 : Séance hors les murs de "La mécanique des corps" organisée par Belleville en vues en partenariat avec le Cinéma du Réel.

Prise de son et interview réalisées par Anouk Cohen et Sandra Davené.

Bienvenue dans le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte

À la Une de Mediapart

Journal — Politique
Quand le candidat parle, ses militants frappent
À Villepinte comme à Paris, des antifascistes se sont mobilisés pour ne pas laisser le premier meeting d’Éric Zemmour se tenir dans l’indifférence. Dans la salle, plus de 10 000 personnes s’étaient réunies pour l’entendre dérouler ses antiennes haineuses, dans une ambiance violente.
par Mathieu Dejean, Mathilde Goanec et Ellen Salvi
Journal — Politique
En marge du meeting de Zemmour, des habitants de Seine-Saint-Denis fustigent « sa politique remplie de haine »
Éric Zemmour a tenu le premier meeting de sa campagne présidentielle dans un département qui représente tout ce qu’il déteste. Cibles quotidiennes des injures du candidat d’extrême droite, des citoyens de Villepinte et des alentours témoignent.
par Hannah Saab (Bondy Blog)
Journal — Gauche(s)
À La Défense, Jean-Luc Mélenchon veut montrer qu’il est le mieux armé à gauche
Lors de son premier meeting parisien, le candidat insoumis à la présidentielle s’est posé comme le pôle de résistance à la droite et à l’extrême droite. Il a aussi montré sa capacité de rassemblement en s’affichant aux côtés de nombreuses personnalités de gauche.
par Pauline Graulle
Journal — Europe
En Andalousie, la colère intacte des « travailleurs du métal »
Après neuf jours d’une grève générale qui a embrasé la baie de Cadix, le retour au calme semble fragile. Nombre d’ouvriers des chantiers navals ou de l’automobile n’en peuvent plus de la flambée des prix comme de la précarité du secteur. Ils se sentent abandonnés par le gouvernement – de gauche – à Madrid.
par Ludovic Lamant

La sélection du Club

Billet de blog
Sénèque juste avant la fin du monde (ou presque)
Vincent Menjou-Cortès et la compagnie Salut Martine s'emparent des tragédies de Sénèque qu'ils propulsent dans le futur, à la veille de la fin du monde pour conter par bribes un huis clos dans lequel quatre personnages reclus n’en finissent pas d’attendre la mort. « L'injustice des rêves », farce d'anticipation à l’issue inévitablement tragique, observe le monde s'entretuer.
par guillaume lasserre
Billet de blog
J'aurais dû m'appeler Aïcha VS Corinne, chronique de l'assimilation en milieu hostile
« J’aurai dû m’appeler Aïcha » est le titre de la conférence gesticulée de Nadège De Vaulx. Elle y porte un regard sur les questions d’identité, de racisme à travers son expérience de vie ! Je propose d'en présenter les grands traits, et à l’appui d’éléments de contexte de pointer les réalités et les travers du fameux « modèle républicain d’intégration ».
par mustapha boudjemai
Billet de blog
Get Back !!!
Huit heures de documentaire sur les Beatles enregistrant « Let it Be », leur douzième et dernier album avant séparation, peuvent sembler excessives, même montées par Peter Jackson, mais il est absolument passionnant de voir le travail à l'œuvre, un « work in progress » exceptionnel où la personnalité de chacun des quatre musiciens apparaît au fil des jours...
par Jean-Jacques Birgé
Billet de blog
« Une autre vie est possible », d’Olga Duhamel-Noyer. Poings levés & idéaux perdus
« La grandeur des idées versus les démons du quotidien, la panique, l'impuissance d’une femme devant un bras masculin, ivre de lui-même, qui prend son élan »
par Frederic L'Helgoualch