
Agrandissement : Illustration 1

Cette séance a été l'occasion de mettre à l'honneur deux grandes figures des cinémas d'Afrique : Sembène Ousmane, avec la projection du documentaire Sembene! et Paulin Soumanou Vieyra avec le court-métrage documentaire Afrique sur Seine. Nous avons eu le plaisir d'accueillir des invités d'honneur : Melissa Thackway, enseignante et spécialiste des cinémas d’Afrique subsaharienne à l’INALCO et à Sciences-Po, et Stéphane Vieyra, fils de Paulin Soumanou Vieyra. Nous les avons interviewés à l'issue de la projection.

Agrandissement : Illustration 2

Melissa Thackway et le FNCD#5
Melissa Thackway revient sur la genèse de sa collaboration avec le FNCD#5...
....et sur le choix de la programmation d'Afrique sur Seine, projeté aux côtés de Sembene!

Stéphane Vieyra et l'héritage cinématographique de son père
Fils de Paulin Vieyra, Stéphane Vieyra nous a fait l'honneur de sa présence mardi soir. Il retrace pour Belleville en vues le parcours de son père et l'amitié qui le liait à Sembene Ousmane.
Stéphane Vieyra revient également sur la place de l'oeuvre de son père dans le cinéma africain.
Retrouvez toute l'actualité du Festival des Nouveaux Cinémas Documentaires#5 (FNCD#5) sur Facebook, Twitter et sur le site internet de Belleville en vues.
Un grand merci à l'INALCO, à l'AFRINALCO, à Melissa Thackway, Stéphane Vieyra, à toute l'équipe de Belleville en vues et à tous les spectateurs du FNCD#5 !
Prise de son et article réalisés par Anouk Cohen.