LE FESTIVAL DES NOUVEAUX CINEMAS DOCUMENTAIRES#4

101014-affiche2014-IMP_A3_DEF_BasseDef.jpg

14 > 23 novembre 2014
Paris – Les Lilas – Phnom Penh

******************************
mémoires du futur et cinémas du monde

Une manifestation internationale, nomade, créative et pour tous !
Parrainée par Rabah Ameur-Zaïmeche
10 jours pour penser les cinémas du monde contemporains et les nouvelles écritures multimédia.
******************************

Le Festival des Nouveaux Cinémas Documentaires#4 s'intéresse cette année aux mémoires du futur et aux cinémas du monde. Censurés ou malmenés, les cinéastes à travers le monde n'ont de cesse de réaliser des films : ils se saisissent du cinéma et des nouveaux médias pour devenir des acteurs de leur époque et produire leurs histoires. A l'instar des travaux de Jean-Gabriel Périot, Sani Magori ou de jeunes cinéastes du monde arabe, cette nouvelle génération agit sur le réel et crée des souvenirs, un dialogue, une mémoire là où parfois il n'y en avait pas. Quels regards ces cinéastes contemporains portentils sur les bouleversements sociopolitiques à l'oeuvre ? 
Quelles réponses esthétiques, politiques et citoyennes le cinéma peut-il offrir ?

Les temps forts de l'édition 2014

Le Festival présente une sélection de cinémas contemporains du monde (Liban,Turquie, Maroc, Cambodge, Niger, France...), des webdocumentaires, deux tables rondes, une carte blanche au Festival du Nouveau Cinéma (Montréal), une installation multimédia menée dans le Rwanda d'aujourd'hui, des regards croisés entre films d'étudiants de la FEMIS, de l'ESAV à Marrakech et du Master Réalisation de l'Université Gaston Berger (St Louis au Sénégal), des pitchs de projets transmedia... En écho à la séance Digital Cambodia présentée à Paris, le Centre Bophana (créé à l’initiative de Rithy Panh) accueille une séance hors les murs du festival à Phnom Penh, au Cambodge. Le Festival s'associe également cette année à Arte Radio et au Festival Longueurs d’Ondes pour des séances d’écoute radiophoniques collectives. 
Venez découvrir des oeuvres rares ou inédites, rencontrer les réalisateurs, producteurs et professionnels, pour penser le monde et le cinéma !

8 lieux éclectiques à Paris, Les Lilas et Phnom Penh

Ateliers Varan, Pavillon Carré de Baudouin, Maison des métallos, Musée Commun, Centre culturel Emmaüs Louvel Tessier, Centre d'animation de la Place des Fêtes, Espace Khiasma (Les Lilas), Centre Bophana (Phnom Penh)

Une lecture performative avec Gaël Faye, le mercredi 12 novembre

Venez assister à une lecture performative de Gaël Faye, auteur-compositeur-interprète franco-rwandais, et de Säb, membre du collectif de slam Chant d'encre, lors du vernissage de l'installation «Rwanda, des photos pour le dire» de Anaïs Pachabezian à l'Espace culturel Emmaüs Louvel-Tessier.

Une soirée d'ouverture, le vendredi 14 novembre

Au programme, le film « Go Forth » de Soufiane Adel, précédé de la Petite Oeuvre Multimédia «Mémoire d'exil» de Lorenzo Virgili. Dans le film « Go Forth », Soufiane Adel dresse le portrait de sa grand-mère, née en Algérie et vivant en France depuis 60 ans, à travers lequel se noue à la fois le fil de la petite et de la grande Histoire. «Mémoire d'exil» a été réalisé à partir des photographies de Lorenzo Virgili, en complément de l'émission radio de France Culture "Mémoire d'exil" sur Sanja Cindric qui a fui en 1992 Sarajevo en guerre.

Des partenaires nombreux en France et à l'international

Partenaires artistiques
Le Blog Documentaire / Images en Bibliothèques / Longueurs d’Ondes / ARTE Radio / Le Festival du Nouveau Cinéma / Documentaire sur Grand Ecran / Story Code France / Panorama des Cinémas du Maghreb et du Moyen-Orient

Partenaires institutionnels
CNC / Ministère de la Culture et de la Communication / Kyrnéa - Passeurs d’Images / Mairie de Paris / Mairie du XXème arrondissement / Mairie du XIXème arrondissement / La Fédération de Paris de la Ligue de l'enseignement

Médias
Mediapart / Radio Nova / Courrier International / Bref, le magazine du court métrage / Africultures / Snatch / Le Blog Documentaire / Time out / Respect Mag / Télésud

******************************

Feuilletez le catalogue du Festival ! 

******************************

Tarifs

– AUX ATELIERS VARAN : 5 euros (tarif plein) / 3 euros (tarif adhérents) / 20 euros le pass Festival
– Participation libre pour les autres lieux 
– Infos et réservation / Vernissage du 12 novembre : fncd@belleville-en-vues.org

Infos pratiques

Suivez l’actualité du Festival des Nouveaux Cinémas Documentaires#4 : 

Facebook / Twitter / Vimeo / Calameo

BELLEVILLE EN VUES
10-12 allée du Père Julien Dhuit – 75020 Paris
09.50.88.19.05
www.belleville-en-vues.org / fncd@belleville-en-vues.org

Clémentine Dramani-Issifou, Déléguée générale
clementine@belleville-en-vues.org

Sandra Davené, Chargée de communication et de développement des publics
communication@belleville-en-vues.org




Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.