Maria Bonsanti, directrice artistique du festival Cinéma du Réel 2/2

Dans le cadre de la séance hors les murs de "La mécanique des corps" (Compétition française 2016), en partenariat avec le Cinéma du Réel dont la 38e édition a lieu du 18 au 27 mars 2016, Belleville en vues a rencontré Maria Bonsanti, directrice artistique du festival. Cette fois, elle nous parle du public, du travail de Matthieu Chatellier et de la place du Réel à l'échelle internationale.

Le Festival International de films documentaires Cinéma du Réelorganisé depuis 38 ans par la Bibliothèque Publique d'Information (Bpi), s'est imposé comme un événement clé du cinéma documentaire en France et en Europe. Maria Bonsanti en est la directrice artistique depuis 2013.

Maria Bonsanti Maria Bonsanti

  • Le(s) public(s)

Le Festival Cinéma du Réel existe depuis 38 ans. On a demandé à Maria Bonsanti quel genre de public venait au festival et si celui-ci avait évolué au fil des années.  

  • Les séances Hors les Murs

"Initiée en 2006, la programmation hors les murs de Cinéma du réel est née de la volonté du festival, en étroite collaboration avec des exploitants, des responsables associatifs et des acteurs sociaux et culturels, de proposer une offre de qualité à des publics distants. L’association du festival avec ces différents lieux de diffusion permet d’œuvrer à la sensibilisation au cinéma documentaire de création sur un large territoire," peut-on lire sur le site du festival. Maria Bonsati revient sur l'importance qu'ont les séances Hors les Murs pour le Réel.

  • La Mécanique des corps et le travail de Matthieu Chatellier  

La Mécanique des Corps de Matthieu Chatellier est sélectionné cette année en compétition française. Ce documentaire fera également l'objet d'une projection Hors les Murs organisée par Belleville en vues ce mercredi 23 mars à l'Espace Culturel Emmaüs Louvel-Tessier. Les films de Matthieu Chatellier ont déjà été sélectionnés plusieurs fois au Cinéma du Réel. Maria Bonsanti dévoile ce qui lui plait dans La Mécanique des Corps et dans le travail du réalisateur en général.

  • Le Réel, un festival international

Maria Bonsanti rappelle que le Cinéma du Réel est un festival international. Elle nous parle de la place de celui-ci par rapport aux festivals de cinéma documentaires français et internationaux.


Merci beaucoup à Maria Bonsanti !

Le site du Cinéma du Réel

23 mars 2016 : Séance hors les murs de "La mécanique des corps" organisée par Belleville en vues en partenariat avec le Cinéma du Réel.

Prise de son et interview réalisées par Anouk Cohen et Sandra Davené.

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.