Le Festival International de films documentaires Cinéma du Réel, organisé depuis 38 ans par la Bibliothèque Publique d'Information (Bpi), s'est imposé comme un événement clé du cinéma documentaire en France et en Europe. Maria Bonsanti en est la directrice artistique depuis 2013.

Agrandissement : Illustration 1

- Le(s) public(s)
Le Festival Cinéma du Réel existe depuis 38 ans. On a demandé à Maria Bonsanti quel genre de public venait au festival et si celui-ci avait évolué au fil des années.
- Les séances Hors les Murs
"Initiée en 2006, la programmation hors les murs de Cinéma du réel est née de la volonté du festival, en étroite collaboration avec des exploitants, des responsables associatifs et des acteurs sociaux et culturels, de proposer une offre de qualité à des publics distants. L’association du festival avec ces différents lieux de diffusion permet d’œuvrer à la sensibilisation au cinéma documentaire de création sur un large territoire," peut-on lire sur le site du festival. Maria Bonsati revient sur l'importance qu'ont les séances Hors les Murs pour le Réel.
- La Mécanique des corps et le travail de Matthieu Chatellier

Agrandissement : Illustration 4

La Mécanique des Corps de Matthieu Chatellier est sélectionné cette année en compétition française. Ce documentaire fera également l'objet d'une projection Hors les Murs organisée par Belleville en vues ce mercredi 23 mars à l'Espace Culturel Emmaüs Louvel-Tessier. Les films de Matthieu Chatellier ont déjà été sélectionnés plusieurs fois au Cinéma du Réel. Maria Bonsanti dévoile ce qui lui plait dans La Mécanique des Corps et dans le travail du réalisateur en général.
- Le Réel, un festival international
Maria Bonsanti rappelle que le Cinéma du Réel est un festival international. Elle nous parle de la place de celui-ci par rapport aux festivals de cinéma documentaires français et internationaux.
Merci beaucoup à Maria Bonsanti !
Prise de son et interview réalisées par Anouk Cohen et Sandra Davené.