Cinem@TIC, cinéma et numérique pour apprendre le français

http://www.cinema-tic.org

logocinematic-web1.png

Depuis 11 ans, Belleville en vues, “passeur” d’un cinéma autrement et pour tou-te-s, est une structure de sensibilisation à l’image et de diffusion de films.
Depuis 2004, l'association met en place Cinem@TIC avec des publics inscrits dans les cours/ateliers des structures sociales de proximité de l'Est parisien (Ateliers socio-linguistiques, cours de Français Langue Étrangère et d'alphabétisation).


Le projet Cinem@TIC propose un déroulé pédagogique, articulé autour d'une séance de projection de films bimestrielle, en trois temps complémentaires des actions menées par les Ateliers socio-linguistiques : 

  1. Un dossier pédagogique (depuis 2004) : envoyé aux formateurs et bénévoles avant la séance de projection
  2. Une séance de projection collective (depuis 2004) : composée de plusieurs courts métrages présentés dans le dossier pédagogique et suivie d'une discussion favorisant la prise de parole des participants. 
  3. Des exercices en e-learning (depuis nov. 2014) : à partir d'un des courts métrages de chacune des séances, disponibles via la plateforme Internet du projet Cinem@TIC. Vous pouvez tester gratuitement Cinem@TICen découvrant les exercices proposés autour de Photo de classe, un documentaire multimédia de Catherine Portaluppi et Estelle Fenech sur la diversité culturelle dans une école parisienne.

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.