Le Festival des Nouveaux Cinémas Documentaires

http://belleville-en-vues.org/festival/festival-des-nouveaux-cinemas-documentaires-4/

101014-affiche2014-IMP_A3_DEF_BasseDef.jpg

 + A PROPOS DU FESTIVAL 

En 2011, Belleville en vues s’associe à Africadoc Benin dans l’organisation de la 1ère édition de BeninDocs - Festival International du Premier Film Documentaire. Parrainé par Sandrine Bonnaire et Idrissou Mora Kpaï, le Festival, intégralement dédié aux jeunes créations africaines ou sur l’Afrique, a lieu entre le Bénin et la France (Porto Novo, Cotonou et Paris). 

En 2012, Belleville en vues crée son propre Festival avec la volonté de poursuivre son travail de soutien à la jeune création documentaire. Pour la 2ème année consécutive, il s’inscrit dans la manifestation nationale du Mois du Film Documentaire et propose une programmation autour de Frontières : du visible à l’invisible, dédiée aux jeunes cinémas européens

En 2013, la manifestation devient le Festival des Nouveaux Cinémas Documentaires. Le programme artistique s’étoffe et s’intéresse à la nouvelle génération de documentaristes africains et aux nouvelles créations du web à travers des projections, rencontres avec des professionnels et tables rondes. Belleville en vues y intègre également les actions culturelles qu’elle mènent à l’année (Ecrans d’Emmaüs, projections à destination des publics en apprentissage du français, parcours jeunes), favorisant l’accès au cinéma documentaire pour le plus grand nombre. 

En 2014, le Festival des Nouveaux Cinémas Documentaires poursuit le travail engagé, depuis trois ans, de promotion des cinémas contemporains du monde et des nouvelles écritures documentaires. Sa démarche partenariale donne lieu à des collaborations riches en France et à l’international.

La 5ème édition du Festival des Nouveaux Cinémas Documentaires aura lieu cette année du 19 au 25 novembre 2015. Pour le moment, les lieux de rendez-vous du festival ouvrent les frontières entre Paris, Les Lilas, Porto Novo et Lomé ! Cette édition aura pour thème AFRICA – IS – NOW ! et s’intéressera aux cinémas et créations numériques en Afrique et dans sa diaspora.
Vous souhaitez inscrire votre film ? Vous avez jusqu’au 15 juillet 2015 !
Télécharger le formulaire d’inscription et le règlement >> ici 

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.