ENTRETIEN / Isabelle Jenoc d'Amnesty International, partenaire de "Spartacus & Cassandra"

À l'occasion de la projection du documentaire "Spartacus & Cassandra", organisée dans le cadre du ciné-club mensuel Les Écrans d'Emmaüs du mercredi 17 février 2016 à l'Espace culturel Emmaüs Louvel-Tessier, Belleville en vues a rencontré Isabelle Jenoc de la commission droits de l'enfant à Amnesty International, partenaire du documentaire et intervenante lors de cette séance.

Isabelle Jenoc (à droite) à la projection le 17 février Isabelle Jenoc (à droite) à la projection le 17 février

Spartacus & Cassandra d'Ioanis Nuguet c'est l'histoire de Spartacus, jeune Rrom de 13 ans et sa soeur Cassandra, 10 ans, qui sont recueillis dans le chapiteau-squat de Camille, une drôle de fée trapéziste qui prend soin d'eux, leur offre un toit et leur montre le chemin de l'école. Mais le coeur des enfants est déchiré entre l'avenir qui s'offre à eux...et leurs parents qui vivent encore à la rue. 

SPARTACUS & CASSANDRA Bande Annonce (Documentaire - 2015) © Bandes Annonces Cinéma

  • Amnesty International et Spartacus & Cassandra

Si Amnesty International a choisi de soutenir ce film "c'est parce qu'il montre une réalité sociale plus complexe que l'on croit. Jamais misérabiliste ni complaisant, c'est une belle leçon de solidarité et de courage qui nous laisse entrevoir ce que peuvent ressentir des enfants à la recherche de repères et de liens de confiance dans une société qui les tolèrent sans jamais parvenir à les intégrer tout à fait." Isabelle Jenoc, qui travaille à la commission droits de l'enfant, présente l'association et son travail auprès des communautés Rroms.

Isabelle Jenoc revient sur la genèse du soutien apporté par Amnesty International à ce beau "conte documentaire" qui est également pour eux un véritable outil de sensibilisation sur la question des Rroms en France.

dsc-0005

  • Le travail de réalisation

Ioanis Nuguet a passé trois ans auprès des Rroms de Seine-Saint-Denis. À la froide observation de leur vie, le jeune cinéaste prefère un film documentaire à "hauteur d'enfants," constitué de la somme de leurs regards, sentiments, pensées... Isabelle Jenoc revient sur le travail de réalisation de Ioanis Nuguet, qui pose un regard tendre sur Spartacus et Cassandra qui sont filmés dans des scènes de leur vie quotidienne.

  • La projection auprès de communautés rroms

Le public à la séance du 17 février Le public à la séance du 17 février

Spartacus & Cassandra est sorti il y a un an et a totalisé le joli nombre de 54 993 entrées. Depuis qu'il n'est plus en salles, des projections sont régulièrement organisées notamment par des associations. On a demandé à Isabelle Jenoc si des associations travaillant avec un public Rrom avait déjà diffusé ce film et quelle résonance celui-ci avait pu avoir.

  • Spartacus, Cassandra et leurs parents 

Pour conclure, Isabelle Jenoc nous donne des nouvelles de Spartacus, Cassandra et leurs parents.


 L'événement sur le site web de Belleville en vues

L'événement Facebook de la projection

Le site du distributeur Nour Films

Le site d'Amnesty International

Un grand merci à Isabelle Jenoc !

Prise de son et article réalisés par Anouk Cohen.

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.