Belleville en vues (avatar)

Belleville en vues

Fabrique d'innovation sociale par le cinéma (2004-2016)

Abonné·e de Mediapart

40 Billets

0 Édition

Billet de blog 27 mars 2015

Belleville en vues (avatar)

Belleville en vues

Fabrique d'innovation sociale par le cinéma (2004-2016)

Abonné·e de Mediapart

DANS LES COULISSES DE / Ateliers « Apprentis cinéastes en action »

Belleville en vues (avatar)

Belleville en vues

Fabrique d'innovation sociale par le cinéma (2004-2016)

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

25-26-27 février 2015
Espace Khiasma / Maison des Fougères / Musée Commun-La Fabrique Saint Blaise

*****
Plongez dans les coulisses de trois ateliers qui se sont déroulés du 25 au 27 février, à l'Espace Khiasma, à la Maison des fougères et au Musée Commun/Fabrique Saint Blaise, au cours desquels les enfants (entre 6 et 11 ans) ont pu s'initier à différents aspects du cinéma : 3 ateliers pour découvrir le son, les trucages et l'animation en volume image par image, en s'amusant. 
***** 

JOUR 1 : Créations sonores

Pour prolonger la séance d'écoute que l'association Belleville en Vues avait proposée en novembre 2014 à l'Espace Khiasma dans le cadre du Festival des Nouveaux Cinémas Documentaires, les enfants étaient invités à réaliser une petite création sonore. Répartis en deux groupes de huit, ils ont d'abord inventé une petite histoire, se sont répartis les rôles (dialogues, bruitages avec objets et bruitages à la bouche) puis l'ont ensuite enregistrée en une seule prise. Un atelier ludique qui demande attention et créativité, au cours duquel les enfants apprennent à écouter, tout simplement, puis à faire du bruit intelligemment et avec imagination.

Ecoutez les créations "Dark Vador au magasin de slip" et "Les pirates et la princesse".

JOUR 2 : Mes premiers trucages

Nous retrouvons nos apprentis cinéastes pour une initiation aux trucages de cinéma. Quelques mots sur Méliès, le père des trucages, quelques extraits de films pour essayer de comprendre comment ils ont été réalisés et en avant ! Apparition, disparition, transformation, métamorphose, escalade... les enfants ont pu expérimenter quelques « tours de magie » en se mettant en scène dans des petites séquences truquées, simples et efficaces.

Regardez la création réalisée ici.

JOUR 3 : Réalisation d’un film d’animation en volume, image par image

On poursuit nos expérimentations cinématographiques. Pour ce troisième et dernier atelier, nos petits cinéastes en herbe se sont armés de toute leur créativité et d'un soupçon de patience pour relever un défi de taille : donner vie à des fruits et légumes et réaliser, en deux heures, une petite séquence animée image par image. Pari tenu, défi relevé ! Répartis en trois équipes de 6, les enfants ont pris leur rôle très au sérieux et n'ont pas manqué d'énergie, de patience et de bonne humeur ! Fruits et légumes ont pris vie sous nos petits yeux ébahis pour vivre de drôles d'aventures.

Regardez les créations "Noyade a la plage""Pauvre petite pomme" et "Le Robot dans le potager".

A l'issue de ces 3 ateliers, nous avons accueilli les parents, autour d'un goûter, pour leur présenter les petites créations réalisées au cours de ces 3 jours. 

Pour voir l'album photo complet des 3 ateliers, c'est par ici.

Ateliers animés par Nadège Roulet,
intervenante cinéma spécialisée dans le jeune public,
membre de l'association Belleville en Vues.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.