ENTRETIEN / Véronique Coquille, éducatrice à l'UEAJ Fontaine au Roi

Cette année, pour la sixième année consécutive, Belleville en vues a animé des ateliers de programmation dans le cadre de l'opération "Des cinés, la vie !" et un ciné-club au sein de services de Protection Judiciaire de la Jeunesse (PJJ). Au programme: visionnage de courts-métrages, discussion, sélection et vote.

Demis Herenger, réalisateur de "Guy Moquet", avec le trophée Des cinés, la vie! © Astrid Karoual Demis Herenger, réalisateur de "Guy Moquet", avec le trophée Des cinés, la vie! © Astrid Karoual
Cette année encore, comme l'an dernier, Belleville en vues a animé des ateliers dans le cadre du dispositif "Des cinés, la vie" ! Mise en place en 2006, l'opération est destinée à sensibiliser à l'image les jeunes pris en charge par la PJJ. 

Pendant plusieurs mois, les jeunes, accompagnés par leurs éducateurs et des professionnels du cinéma, voient une sélection de films et en débattent. Chaque jeune vote ensuite pour le film qu’il a préféré. Ces votes donnent lieu à l’attribution du prix "Des cinés, la vie !"

Cette année, 12 courts-métrages ont été sélectionnés autour de la thématique "Empreintes." 

Les jeunes remettent le prix au réalisateur du film choisi au cours d’une journée à la Cinémathèque française, qui a eu lieu le 25 mars cette année. Le choix des jurés s'est porté sur Guy Moquet de Demis Herenger. 

Pour la deuxième année, Belleville en vues a accompagné les jeunes de l'Unité Educative d'Activités de Jour (UEAJ) Fontaine au Roi.

Leur choix s'est porté sur Molii de Yassine Qnia, Hakim Zouhani, Carine May et Mourad Boudaoud & sur Aïssa de Clément Tréhin-Lalanne. 

Paroles des jeunes de l'UEAJ Paroles des jeunes de l'UEAJ


Véronique Coquille, éducatrice à l'UEAJ Fontaine au Roi, nous présente le centre. 

Dans la continuité des ateliers "Des cinés, la vie !", un ciné-club a été mis en place. Belleville en vues a continué à animer des ateliers de programmation avec le même groupe de jeunes. Au programme: visionnage d'extraits de films, discussion et sélection d'un film qu'ils regarderont en entier. En avril, Yassine Qnia, un des réalisateurs de Molii et également réalisateur de Fais Croquer, pour lequel il a reçu le prix "Des cinés, la vie!" en 2014, viendra rencontrer les jeunes de l'UEAJ Fontaine au Roi. 

Yassine Qnia Yassine Qnia
Véronique Coquille revient sur sa collaboration avec Belleville en vues et explique pourquoi elle a voulu mettre en place des ateliers cinéma dans le centre.

Tout l'objectif du ciné-club est de sensibiliser les jeunes à l'image, de leur faire découvrir et partager de nouvelles choses. L'éducatrice détaille les enjeux du ciné-club et l'importance qu'il revêt pour le public de l'UEAJ.

Parallélement aux ateliers cinéma, les adolescents suivent des cours techniques mais également d'autres types d'activités. Véronique Coquille nous précise la place qu'occupe la culture au sein de l'UEAJ Fontaine au Roi. 


En savoir plus sur le dispositif et les films sur le site Passeurs d'images

Merci beaucoup à Véronique Coquille et à l'UEAJ Fontaine au Roi !

Prise de son et article réalisés par Anouk Cohen.

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.