Dans ces conditions, la récolte intervient au bout de 3 à 5 ans. Alors qu'il faut compter 7 ans, voire plus, en milieu naturel. Après sa récolte, la racine est exposée au soleil plusieurs semaines pour être déshydratée, c'est le ginseng blanc aux effets équilibrants de l'organisme.
On obtient le ginseng rouge en traitant la racine par la chaleur, son effet est alors énergisant et on le nomme Hongsam.
La meilleure teneur en ginsénosides du ginseng rouge de Corée
Agrandissement : Illustration 1
Crédit photo : https://www.panax-ginseng.fr/
Dans le ginseng, on trouve, notamment, des stérols, des acides organiques et phénols, des flavonoïdes, des vitamines du groupe B. Mais Panax Ginseng doit ses principaux principes actifs aux saponosides, ou saponines, que sa racine renferme. Ces saponosides contiennent des ginsénosides, une sous-famille de molécules qui confèrent à la plante ses propriétés aux fonctions multiples.
La proportion de ginsénosides idéale est de 10 mg par gramme pour 80 mg de saponines par gramme. Par exemple, le ginseng rouge de Corée en comporte une teneur maximale de 15mg/g. Les revendeurs de ces compléments alimentaires sont soumis à une réglementation d'étiquetage imposée par la KFDA (Korean Food an Drug Administration).
Cette inscription doit faire apparaître précisément la teneur en ginsénosides et non en saponines.
Ginseng, un revigorant naturel
Le ginseng bénéficie, depuis des millénaires, d'une grande renommée en Asie. En médecine traditionnelle, il est utilisé en tant que tonique du Qi, l'énergie vitale. Le ginseng est prescrit pour son action sur l'organisme à différents niveaux et contribue au bien-être général.
On lui prête une capacité à calmer l'esprit, ou à susciter la sagesse, des vertus de base en médecine asiatique. Le ginseng rouge aurait une efficacité probable pour stimuler le système immunitaire. Des tests réalisés sur des patients vaccinés contre la grippe, on démontré que les risques d'infection respiratoire ont été sensiblement réduits avec la prise de ginseng, en comparaison avec celle d'un placebo.
On reconnaît au ginseng, une aptitude à revigorer l'organisme dans les cas de perte de tonus saisonnier, d'affaiblissement dû au surmenage, lors d'une convalescence, ou pour favoriser la concentration intellectuelle, lors d'un examen. Le ginseng stimuleraitégalement la mémoire.
Un complément alimentaire pour hommes et femmes
Mais la racine de ginseng est surtout connue pour son usage dans les cas de dysfonctionnement sexuel. La médecine traditionnelle asiatique dispose de multiples préparations contenant du ginseng destinées au traitement de diverses dysfonctions sexuelles.
Des essais cliniques ont été effectués sur des hommes à qui l'on a administré placebo ou ginseng asiatique rouge. Les résultats publiés en 2008, ont démontré que cette forme de ginseng peut être utile en cas de troubles de l'érection.
Un essai croisé avec placebo organisé en Corée a donné des résultats encourageants en matière d'amélioration de la fonction sexuelle chez des femmes ménopausées. Enfin, le ginseng préserverait la santé des personnes avançant en âge.
Et, bien que plusieurs études indiquent que le ginseng peut aider à contrôler le taux de sucre dans le sang, aucun protocole de traitement sérieux n'a encore été établi avec précision. Compte tenu de son effet stimulant, l'OMS (Organisation mondiale de la Santé) recommande de prendre le ginseng de préférence le matin.