
Agrandissement : Illustration 1

Il doit son autre appellation, épine-vinette, à ses branches épineuses. La berbérine était déjà utilisée en médecine chinoise traditionnelle pour sa propension à traiter différents problèmes de santé.
Après ingestion, le composé actif de la berbérine circule dans le sang et atteint les cellules. En activant la protéine kinase, la berbérine agit de façon similaire aux principes actifs de l'ère moderne. Il s'agit d'une enzyme présente dans les principaux organes du corps humain, tels que les reins, le cœur, le cerveau, mais aussi dans les muscles. Son rôle principal consiste une bonne régulation du métabolisme.
L'action de la berbérine s'effectue sur certaines parties du corps. On lui reconnaît la capacité à réduire la sécrétion de sucre dans le foie, à accentuer la quantité de bactéries favorables aux foncions intestinales, ou encore à entraîner la destruction des sucres au sein même des cellules. Des actions qui s'avèrent bénéfiques sur le taux de cholestérol dans le sang, qui peuvent aider dans un programme de perte de poids et aussi minimiser le risque de maladies cardiovasculaires.
La berbérine contribue à maintenir un taux élevé de HDL, ce cholestérol qui nous veut du bien, en conduisant le "mauvais" cholestérol des artères vers le foie où il est éliminé. Différentes études ont démontré que la berbérine est efficace dans la défense contre les virus, les parasites et autres bactéries infectieuses. Sont très prometteurs également les résultats d'analyses en matière d'anti-inflammatoire et d'antioxydant puissants et, par ailleurs, dans le cas de fatigues psychologiques telles que la dépression nerveuse.
Aux personnes sous traitement médicamenteux hypoglycémiant et désireuses de faire entrer la berbérine dans leurs compléments alimentaires, il est recommandé de prendre conseil auprès de leur médecin traitant.
Lorsqu'il est nécessaire de stabiliser un taux sanguin, la prise de ce composé actif doit être répartie dans la journée. Car, l'action de la berbérine est efficace sur plusieurs heures. Il faudra tenir compte de certains effets secondaires concernant le système digestif, le transit intestinal, voire ceux engendrant une sensibilisation de l'estomac et donc des manifestations douloureuses.
On retiendra que la berbérine contribue à lutter contre les infections, le vieillissement, l'hyperglycémie, et qu'elle contribue à un bon métabolisme.