Benjamin Joyeux (avatar)

Benjamin Joyeux

Journaliste indépendant et conseiller régional écolo, écologiste libertaire, altermondialiste et animaliste à tendance gandhienne.

Abonné·e de Mediapart

139 Billets

1 Éditions

Billet de blog 2 octobre 2025

Benjamin Joyeux (avatar)

Benjamin Joyeux

Journaliste indépendant et conseiller régional écolo, écologiste libertaire, altermondialiste et animaliste à tendance gandhienne.

Abonné·e de Mediapart

En ce 2 octobre, la non-violence plus nécessaire que jamais !

Ce 2 octobre 2025, c’est jour de grèves et manifestations. Mais qui sait que le 2 octobre c’est également la « Journée internationale de la non-violence » ? Alors que la brutalité, la haine et les conflits semblent désormais gangréner tous les pores de notre société malade, cette idée de « non-violence » semble bien plus nécessaire que jamais :

Benjamin Joyeux (avatar)

Benjamin Joyeux

Journaliste indépendant et conseiller régional écolo, écologiste libertaire, altermondialiste et animaliste à tendance gandhienne.

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Illustration 1
© Benjamin Joyeux

Le 2 octobre 1869, naissait à Porbandar, ville côtière de l’état du Gujarat en Inde, quelqu’un qui allait changer la face du monde. Il s’appelait Mohandas Karamchand Gandhi[1], avant d’être connu à l’échelle internationale, bien des années plus tard, comme le « mahatma » Gandhi, ou la « grande âme » en Hindi. La vie et l’œuvre du père de l’indépendance indienne sont désormais assez bien connues du grand public. Mais qui sait que depuis 2007 et une résolution des Nations Unies[2], le jour de naissance de Gandhi est désormais célébré chaque année comme la « Journée internationale de la non-violence » ? Une belle l’occasion de réaffirmer la pertinence universelle de ce principe de non-violence afin de favoriser une culture de tolérance et de paix pour l’ensemble de l’humanité.

Non-violence à l’égard du vivant

D’abord la « non-violence » est une expression très restrictive de ce que ce principe signifie réellement. En Hindi, on parle d’« ahimsa », ou de principe de respect et de bienveillance à l’égard de tout ce qui est vivant. Ce qui n’est donc pas qu’une absence de violence mais plutôt un principe d’amour universel à l’égard de toute forme de vie, véritable révolution mentale pour Homo Sapiens, cette espèce tellement autocentrée qu’elle se permet de mettre aujourd’hui en danger l’ensemble du système Terre par ses seules activités.

Alors que la 7e limite planétaire vient d’être franchie sur les neufs existantes[3] et que l’habitabilité même de notre planète n’est donc plus garantie à brève échéance[4], l’humanité ferait bien d’appliquer le principe de non-violence à l’égard de l’ensemble du vivant. Rappelons que l’on tue chaque jour plus de 5,6 milliards d’animaux terrestres et marins à l’échelle de la planète. En France, environ 3 millions d’animaux issus d’élevage sont abattus quotidiennement pour notre alimentation[5]. Des êtres sensibles, des êtres sentients, ayant comme notre espèce humaine la capacité de penser, de ressentir et surtout de souffrir, comme le démontre aujourd’hui parfaitement la science, et en particulier l’éthologie[6].

Alors que la grande, que l’immense Jane Goodall vient de nous quitter à l’âge de 91 ans[7], sachons nous montrer dignes de son héritage. Pionnière de l’éthologie, cette primatologue américaine avait réussi à démontrer scientifiquement dès les années 60 que les singes éprouvaient comme les humains la peur, la joie, la haine ou la jalousie et savaient se servir d’outils. Elle a ouvert la voie à plusieurs générations d’éthologues s’échinant à décrire la sentience[8] et l’immense complexité de l’ensemble des espèces vivantes connues. Jusqu’à aujourd’hui ou un entomologiste comme François Lasserre[9] vient nous expliquer que les insectes eux-mêmes, pour une très grande partie d’entre eux, sont dotés d’une individualité et d’une forme de conscience.

Les découvertes de Jane Goodall et de ses héritiers ont des implications éthiques majeures inévitables, sauf à se mentir et à instaurer le déni comme philosophie générale de vie : les autres espèces qui nous entourent étant douées des mêmes caractéristiques conscientes que la nôtre, et en particulier la capacité de souffrir, on ne peut pas décemment continuer de les exploiter et de les massacrer sans limite comme nous le faisons actuellement. Et on doit commencer par arrêter de les manger. A l’instar de l’abolition de l’esclavage, de l’égalité femmes-hommes, des combats contre toutes les formes de racisme, la lutte pour le respect des droits de l’ensemble des espèces et la fin du massacre animal s’inscrivent dans notre histoire humaine d’élargissement de notre degré de conscience et d’« ambition morale »[10]. L’antispécisme est donc un humanisme.

Il est en tous cas une des premières leçons à tirer des enseignements de Gandhi en ce 2 octobre, lui qui fut végétarien toute sa vie et écrivait : « On peut juger la grandeur et la valeur morale d'une nation à la façon dont elle traite ses animaux. » Jane Goodall était d’ailleurs végane depuis plus de 50 ans et vient de partir à un âge très respectable. Et personnellement, je suis végétarien depuis plus de treize ans et ça va très bien, merci.

Non-violence à l’égard de TOUS les êtres humains

Mais comment espérer de l’humanité qu’elle cesse de martyriser les autres espèces si elle se montre incapable de faire cesser les pires violences en son sein ? En Ukraine, au Soudan, au Yémen, en République démocratique du Congo, au Myanmar, en Syrie et j’en passe[11] … Comment accepter que la guerre puisse, en 2025, encore faire des milliers de victimes malgré la Charte des Nations Unies[12] et l’ensemble des normes de droit international adoptées depuis la fin de la seconde Guerre Mondiale ? Les dépenses militaires mondiales ont atteint 2 718 milliards de dollars en 2024[13], à mettre en parallèle avec l’aide humanitaire globale qui a chuté elle à 24,2 milliards de dollars[14], soit environ 112 fois moins. Ou pour le dire clairement, actuellement sur la planète, quand l’homo sapiens dépense 100 dollars pour tuer son prochain, il en dépense moins de 1 pour le nourrir, le soigner, etc.

Et ne parlons même pas de Gaza où la population est en train de subir un génocide perpétré par l’armée israélienne sur ordre de Benyamin Netanyahou, au vu et au su du monde entier, avec la complicité criminelle d’une majeure partie des états occidentaux, dont la France hypocrite d’Emmanuel Macron, continuant à aider et à armer le bourreau tout en reconnaissant un Etat au peuple palestinien qui ne sera bientôt plus qu’un terrible cimetière[15].

Pour avancer au milieu des débris de notre inhumanité, là encore la non-violence montre la voie. Ainsi de ces deux jeunes étudiantes en droit, Tala Albanna et Michelle Amzalak, l’une gazaouïe et l’autre israélienne, qui s’envoient des lettres depuis des mois et qui viennent d’être publiées ce 1er octobre dans un livre, Nos cœurs invincibles[16]. Actuellement toutes les deux à Paris pour sa sortie[17], elles sont en train de devenir amies envers et contre tous. Une petite lueur dans la nuit.

Si la femme est clairement l’avenir de l’Homme, la non-violence en est assurément son meilleur outil pour lui assurer un avenir.

Stéphane Hessel écrivait dans son fameux Indignez-vous ![18] en 2010 : « je suis convaincu que l’avenir appartient à la non-violence, à la conciliation des cultures différentes. C’est par cette voie que l’humanité devra franchir sa prochaine étape. »

On semble en être très éloigné si l’on observe certaines tendances actuelles sur Internet et les réseaux sociaux, comme ce masculinisme ultra violent[19], morbide et à rebours de l’Histoire porté par de jeunes hommes blancs totalement paumés, dont au passage le fils d’un ancien Président de la République[20] venant d’être condamné à cinq ans de prison ferme.

Mais comme l’écrivait Jung : « On ne peut voir la lumière sans l'ombre, on ne peut percevoir le silence sans le bruit, on ne peut atteindre la sagesse sans la folie. »

Illustration 2
© Benjamin Joyeux

Résister et proposer, toujours dans la non-violence

Alors que la France n’a toujours pas de gouvernement et que le nouveau Premier ministre Sébastien Lecornu semble avoir été posé à Matignon par Emmanuel Macron principalement pour gagner du temps, des manifestations se déroulent ce 2 octobre sur tout le territoire. Face à un pouvoir dénué de toute légitimité démocratique depuis les législatives de l'année dernière, ces actions apparaissent comme plus légitimes que jamais. Les grèves, les manifestations, le boycott, le blocage de l’économie, sont des outils issus de la non-violence[21], aussi légitimes que nécessaires face à l’injustice. Car dans un pays comme la France qui n’a jamais été aussi riche et où la pauvreté et les inégalités n’ont jamais été aussi hautes depuis trente ans[22], les raisons de s’indigner sont bien là.

Alors plutôt que de sombrer dans la tentation du bouc émissaire, cette tendance vieille comme l’humanité de se chercher un ennemi expiatoire pour le charger de tous nos maux, l’étranger, le juif, le musulman… comme nous incite à le faire la droite, l’extrême droite et nos grands médias gangrénés par la bollorisation, restons fermes sur nos principes et nos valeurs, et en particulier cette non-violence si nécessaire à notre temps.

Et pour finir, ne jamais oublier qu’il faut toujours commencer par se l’appliquer à soi-même, en refusant d’employer les techniques de l’adversaire lorsqu’elles ne sont pas éthiques. Si Machiavel nous a trop souvent appris que « la fin justifie les moyens », Gandhi expliquait à l’opposé que « La fin est dans les moyens comme l'arbre est dans la semence. » Donc quelle que soit la noblesse de l’objectif, celui-ci ne saurait être atteint par des méthodes contraires à ses propres principes.

Application concrète toute simple, en particulier dans le champ politique : lorsque l’on fait partie du camp de l’écologie, de l’humanisme et de l’émancipation sociale, et que l’on se refuse à raison d’envisager l’arrivée au pouvoir de l’extrême droite lepéniste en 2027, on fait tout, absolument tout pour l’éviter, pour le bien du pays au détriment de son intérêt personnel ou partisan. Donc on favorise l’union de toute la gauche et des écologistes, et ce dès les municipales, plutôt que de jouer les faux semblants d’un côté en renonçant à toute véritable volonté de changement[23], ou de jouer la course à la pureté de l’autre en multipliant les purges selon des méthodes lambertistes d’un autre temps, à des années lumières des principes de la non-violence[24].

Alors en ce 2 octobre 2025, face à la vague brune qui nous submerge actuellement sur tous les continents (Russie, Inde, Chine, Etats-Unis, Argentine, Turquie et partout en Europe), je souhaite que la non-violence, celle de Gandhi comme de Jane Goodall et de tant d’autres, revienne au centre des débats pour nous montrer la méthode et la voie.

Ne jamais oublier avec Martin Luther King qu’« une injustice commise quelque part est une menace pour la justice dans le monde entier. »

La non-violence est un sport de combat !

Benjamin Joyeux

[1] Lire https://fr.wikipedia.org/wiki/Mohandas_Karamchand_Gandhi

[2] Lire https://www.un.org/fr/observances/non-violence-day

[3] Lire https://www.linfodurable.fr/climat/quelles-sont-les-neuf-limites-planetaires-53012#:~:text=Ces%20limites%20plan%C3%A9taires%20d%C3%A9finissent%20les,pr%C3%A9visibles%20de%20l'environnement%20plan%C3%A9taire.

[4] Lire le dernier ouvrage très éclairant de Dominique Bourg sur le sujet : https://actes-sud.fr/catalogue/nature-et-environnement/lecons-des-limites-planetaires

[5] Voir tous les chiffres sur https://www.l214.com/animaux/statistiques-nombre-animaux-abattus-france-viande/

[6] Lire notamment https://reporterre.net/Les-animaux-ont-une-conscience-tenons-en-compte

[7] https://www.lemonde.fr/disparitions/article/2025/10/01/la-celebre-primatologue-jane-goodall-est-morte-a-91-ans_6643992_3382.html

[8] Pour la définition du terme, lire https://www.fondation-droit-animal.org/102-le-mot-sentience-entre-dans-le-larousse-2020/#:~:text=Sentience%20(du%20lat.,et%20ses%20exp%C3%A9riences%20de%20vie.

[9] https://fr.wikipedia.org/wiki/Fran%C3%A7ois_Lasserre_(entomologiste)

[10] Lire à ce propos l’excellent https://www.seuil.com/ouvrage/ambition-morale-rutger-bregman/9782021566321

[11] Voir https://www.crisisgroup.org/fr/global/10-conflicts-watch-2025

[12] Voir https://www.un.org/fr/about-us/un-charter/full-text

[13] Lire https://www.grip.org/depenses-militaires-production-et-transferts-darmes-compendium-2025/

[14] Lire https://www.oecd.org/fr/about/news/press-releases/2025/04/official-development-assistance-2024-figures.html#:~:text=L'aide%20humanitaire%20a%20chut%C3%A9,ressortie%20%C3%A0%2024.2%20milliards%20USD.

[15] Lire l’excellente tribune qui vient d’être publiée aujourd’hui sur Mr Mondialisation : https://mrmondialisation.org/jaccuse-tribune-pour-gaza-et-notre-humanite/

[16] https://editions.flammarion.com/nos-coeurs-invincibles/9782080146601

[17] Elles étaient hier soir sur le plateau de Quotidien : https://www.tf1.fr/tmc/quotidien-avec-yann-barthes/videos/la-culture-nos-coeurs-invincibles-le-livre-qui-relie-gaza-et-israel-21370995.html

[18] https://www.ruedelechiquier.net/essais/525-indignez-vous-.html

[19] Lire cette récente et terrible enquête du Monde : https://www.lemonde.fr/societe/article/2025/09/29/neonazis-pedocriminels-masculinistes-et-nihilistes-enquete-sur-ces-communautes-de-jeunes-hommes-fascines-par-le-mal-et-l-ultraviolence_6643327_3224.html

[20] Lire https://www.huffingtonpost.fr/politique/article/cette-video-de-louis-sarkozy-sur-la-masculinite-qui-refait-surface-est-digne-d-oss-117_254686.html

[21] Ecouter https://www.rfi.fr/fr/podcasts/aujourd-hui-l-%C3%A9conomie/20250820-les-grands-boycotts-de-l-histoire-gandhi-et-le-textile-anglais-s%C3%A9rie

[22] https://www.lemonde.fr/societe/article/2025/07/07/la-pauvrete-et-les-inegalites-au-plus-haut-depuis-trente-ans_6619650_3224.html

[23] Lire par exemple https://www.lemonde.fr/politique/article/2025/07/04/raphael-glucksmann-accuse-de-rejouer-le-macron-de-2017_6617878_823448.html

[24] Lire par exemple https://c.ledauphine.com/politique/2025/10/02/isere-je-suis-suspendue-de-mon-mouvement-par-mail-comme-le-fait-uber-l-elue-regionale-emilie-marche-suspendue-de-lfi A ce propos soutien total à ma collègue au conseil régional AuRA Emilie Marche face à ces méthodes minables.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.